Yves Allibert

Président, Franchiseur, Irrijardin

Yves Allibert, Fondateur d’Irrijardin, réseau de Franchise qui a dépassé les 100 unités, témoigne avec le recul nécessaire puisque l’enseigne est accompagné par Franchise Management depuis 2003.

 

Le Groupe Irrijardin, c’est une croissance de plus de 12% entre 2016 et 2017, pour un CA réseau supérieur à 80 millions d’euros.

 

 

Pourquoi avoir choisi Franchise Management ?

J’ai connu Franchise Management par l’intermédiaire d’un partenaire bancaire.

On avait à l’époque, en 2003, un réseau de 15 magasins. On souhaitait se développer avec un réseau indépendant, et un de nos partenaires bancaires, LCL, nous a conseillé de nous faire accompagner, et nous a présenté Franchise Management.

Parmi les différentes propositions dont on disposait, nous avons choisi Franchise Management.

Ce n’est jamais très facile de faire un choix, mais nous les avons choisi d’une part sur le plan humain. Il y a un contact qui se crée avec les personnes que l’on rencontre.

Deuxièmement, dès le départ on avait identifié leur rigueur de démarche, et j’avais bien conscience qu’il nous fallait une structure capable de nous accompagner avec une rigueur que nous-même on recherchait et que nous n’avions pas pour ce type de développement.

Comment Franchise Management vous a aidé dans votre développement ?

Franchise Management nous a clairement aidé dans notre développement parce qu’ils ont fait notre développement.

En fait, ils nous ont pris en main, ils nous ont aidé, depuis le début, à mettre en place notre concept, à identifier notre savoir-faire, à rédiger l’ensemble de nos process.

Et depuis, on est resté en contact, ils nous ont en permanence accompagné, en étant les gardiens du temple.

En tant que Franchiseur, on a très souvent tendance à prendre des libertés par rapport à un concept et des process initiaux que nous avons mis en place. Ils ont donc continué à nous accompagner.

Franchise Management a aussi un réseau très large. Ils nous ont donc aidé à rentrer très vite en contact avec la Fédération Française de la Franchise, et avec d’autres membres très influents du monde de la franchise.

Tout cela a été un plus pour nous.

Etes-vous toujours en contact avec Franchise Management ?

Nous sommes toujours en contact avec Franchise Management.

D’une part sur un plan presque amical, c’est un bien grand mot mais on peut le dire comme ça !

Ce sont des gens qui font partie de l’histoire de la Franchise Irrijardin. Ce sont des gens qu’on apprécie énormément.

Egalement, on a prévu et on continue de prévoir, 2 à 3 journées de travail par an, qui sont des rendez-vous pour refaire un point de situation de notre projet de Franchise.

En permanence, ils identifient avec nous les axes de progrès et les axes de vigilance, parce qu’il est très facile de s’écarter du bon chemin.

 

Je pense que c’est une société qu’il est bon d’avoir à ses cotés pour se développer dans le monde de la Franchise et de la distribution en général.

Très clairement, oui, je les recommande. J’ai déjà eu l’occasion de le faire et je continuerai à le faire.