Stéphanie Taupin

Directrice développement O2, Groupe OUI CARE

 

O2 - Franchise service à domicile

La stratégie de développement O2 a été la rampe de lancement du groupe OUI CARE.

En effet, après avoir développé avec succès l’enseigne O2, le groupe OUI CARE a fait l’acquisition de l’enseigne APEF SERVICES avec l’ambition de mener une stratégie de développement multi-enseignes, sur plusieurs pays.

Comment passe t’on de Franchiseur à multi-Franchiseur ? Interview de Stéphanie Taupin, directrice développement du groupe OUI CARE.

 

Pourquoi APEF SERVICES a rejoint le groupe OUI CARE ?

Stéphanie Taupin : Avant tout, le groupe OUI CARE, c’est aujourd’hui 6 enseignes : O2, le vaisseau amiral, O2 jardinage, APEF SERVICES, FRANCE PRESENCE, LA CONCIERGERIE O2 et INTER DOMICILIO.

La vision du groupe OUI CARE est de devenir leader mondial et de réaliser 2 milliards d’euros d’ici 10 ans en France.

Pour cela, le groupe intégrera et développera une dizaine de marques en France et une dizaine de marques à l’international, menant ainsi une stratégie de développement multi-enseignes.

Le rachat d’APEF SERVICES est intervenu dans ce cadre et parce que les valeurs de cette enseigne correspondaient à celle du groupe OUI CARE qui porte de l’attention à ses clients et à ses salariés.

 

Les enseignes du Groupe OUI CARE : O2, APEF Services, France Présence, La conciergerie O2

 

Quelle stratégie de développement mettez-vous en oeuvre ?

 

O2 a glissé vers un groupe multi-enseignes et multi-pays qui réalise en 2017 plus de 250 millions d’euros de volume d’affaires.

Stéphanie Taupin : Le groupe a vécu depuis 1996 de fortes mutations.

O2 était une entreprise mono-marque et mono-marché qui réalisait en 2004 tout juste 30 000 euros de chiffres d’affaires sur Lille.

O2 a glissé vers un groupe multi-marques et multi-pays qui réalise en 2017 plus de 250 millions d’euros de volume d’affaires.

Transformé en OUI CARE, le groupe nourrit de grandes ambitions pour le futur : être le leader mondial de la prestation de service à domicile.

La marque enseigne incarne la modularité avec sa stratégie mixte de développement tant sur :

  • La création de nouveaux concepts connexes : O2, puis O2 micro-franchise jardinage, puis O2 jardinage
  • Les formats des concepts : franchise et micro-franchise
  • Les formes de réseaux : succursalistes, franchisés, franchisés multi et pluri-enseignes

 

La stratégie de rachat a débutée :

  • En France : APEF SERVICES, France Présence, la Conciergerie O2
  • Et à l’international : Interdomicilio, acteur majeur des services à domicile en Espagne, également implanté au Portugal, au Mexique et en Colombie

 

En termes de développement, nous avons une stratégie sur 3 niveaux :

  • Accompagner les entrepreneurs, qui partagent les valeurs du groupe, dans leur projet sur l’une de nos enseignes
  • Accompagner les franchisés du groupe dans leur développement en leur donnant accès à la multi-agence ou multi-activité ou multi-enseigne
  • Accompagner les responsables d’agences succursalistes du groupe dans l’entrepreneuriat en leur donnant l’opportunité de reprendre leur agence

 

Une agence O2, un développement en franchise

Comment FRANCHISE MANAGEMENT vous a accompagné ?

Stéphanie Taupin : Franchise Management nous a accompagné dans un premier temps sur l’audit de notre métier de franchiseur et a mis en avant les axes maîtrisés et les axes d’amélioration.

Réel expert sur le métier de franchiseur, nous avons pu, grâce aux conseils de Franchise Management, mettre en place un plan d’actions ciblé pour nous permettre de travailler en profondeur sur les points soulevés. Quelques mois plus tard, nous étions très satisfaits d’avoir mené à bien ce projet et d’être totalement opérationnel sur notre métier.

Depuis 2017, nous sommes passés de franchiseur mono-marque à franchiseur multi-enseignes. Et c’est sur cette évolution du métier de franchiseur que Franchise Management nous accompagne désormais.

 

Pourquoi avoir choisi FRANCHISE MANAGEMENT ?

Depuis 3 ans, Franchise Management est devenu un atout indispensable pour identifier la vision future du groupe et pour la déployer avec efficacité.

Stéphanie Taupin : Si on repart de notre ambition, qui est celle de devenir leader mondial dans le secteur des services à la personne, il est essentiel d’être accompagné par des experts du métier de franchiseur. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Franchise Management et c’est tout naturellement que nous avons choisi de travailler avec eux.

Leur domaine de compétences, tant sur l’ingénierie, sur le développement que sur l’animation, est considérable et au-delà de celui-ci, il y a aussi eu, la rencontre. Les premiers échanges nous ont rapidement permis de comprendre que nous avions la même vision du métier de franchiseur et la même volonté d’être professionnel sur ce métier dans le but de mettre en réussite les futurs entrepreneurs qui se lanceront avec le groupe OUI CARE.

Depuis 3 ans, Franchise Management est devenu un atout indispensable pour identifier la vision future du groupe et pour la déployer avec efficacité.

 

Quels sont les objectifs attendus ?

Stéphanie Taupin : On a encore un long chemin à faire pour atteindre l’ambition du groupe OUI CARE et Franchise Management sera présent à nos côtés pour la mettre en oeuvre notamment sur l’accompagnement du métier de franchiseur multi-marques.

Depuis fin 2012, O2 a lancé 200 entrepreneurs sur les concepts de franchise multi-spécialistes, micro-franchise jardinage et franchise jardinage. Nous souhaitons poursuivre ce développement soutenu en 2018.

APEF SERVICES, qui a rejoint le groupe en juillet 2016, réouvre son enseigne à la franchise et nous devrions dès cette année avoir de nouveaux partenaires à nos côtés.