Actus

Franchise : En 2019 – 2020, la compétition sera acharnée !

Franchise : En 2019 - 2020,
la compétition sera acharnée !

 

Les tendances du marché de la Franchise

 

Plus que jamais 2019 verra le marché de la franchise profondément impacté par les changements de consommation et les révolutions technologiques.

Le commerce change à une vitesse folle, les habitudes de consommation évoluent sans cesse, les enseignes n’ont d’autre choix que de s’adapter ou disparaître.

Ces dernières années quatre tendances de fond se sont amorcées. Elles devraient se confirmer en 2019 :

1. Un nombre croissant de nouveaux projets de franchise​

 

A titre d’exemple, Franchise Expo Paris 2019 a réunit presque 600 exposants, dont une centaine de nouvelles enseignes.

2. L’excès de vitesse et les conséquences qui vont avec

 

 

Les nouveaux concepts envisagent la franchise de plus en plus tôt, et veulent aller de plus en plus vite. La tentation de s’inspirer des start-up est grande, la peur de se faire concurrencer aussi.

Les conséquences sont parfois désastreuses pour les franchiseurs et pour les premiers franchisés, le modèle à dupliquer n’étant pas assez maîtrisé voir tout simplement pas franchisable (échecs de franchisés, dégradation de l’image de marque…).

 

3. L’international en ligne de mire

 

A l’image du web, les concepts n’ont plus de frontières, les idées et les nouvelles habitudes de consommation se généralisent.

De plus en plus de Franchiseurs voient donc l’opportunité d’intégrer dans leur stratégie de développement la dimension internationale, parfois dès le lancement de leur réseau.

20% des réseaux français exportent et ce chiffre devrait progresser dans les années à venir.

 

4. Des Franchiseurs historiques en difficulté

 

Certaines enseignes historiques (équipement de la personne, restauration traditionnelle, hypermarchés, Grandes surfaces spécialisées…) se retrouvent en décalage avec les attentes des consommateurs.

Manquant souvent d’agilité, n’ayant pas la culture de l'innovation et de la rupture, elles se trouvent confrontés à la nécessité de devoir radicalement casser leur schéma de pensée pour se relancer.

Il ne s’agit donc plus de faire des évolutions cosmétiques, mais souvent de procéder à des révolutions majeures (refonte de leur concept, transformation phygitale...)

Leur survie passera donc par des mutations profondes, des actions d’optimisation, et une conduite du changement à “marche forcée”.

Marché de la Franchise : Bilan 2018 et perspectives

En 2018, la croissance du nombre de nouvelles enseignes progresse toujours, mais à un rythme plus faible, comme en atteste les chiffres publiées par la Fédération Française de la Franchise (source : Fédération Française de la Franchise - Diagnostic & Systems) 

 

 

Comment analyser ces chiffres ?

D’une part, la réussite des uns (nouveaux concepts, nouvelles offres) entraîne la disparition des autres.  

D’autre part, sur un marché du commerce sous enseigne à maturité, concurrencé par le digital, les transferts de parts de marché entre enseignes se font au détriment des créations de nouvelles parts de marché.

Aussi, les nouveaux concepts qui se lancent sur le marché ont de plus en plus de difficulté à s’y installer durablement.

 

Quelles résolutions prendre en 2019 ?

2019 sera donc une année où l’intensité concurrentielle entre enseignes sera toujours plus accrue.

Les enseignes doivent prendre conscience que pour développer durablement un réseau organisé, il faut que l’amélioration continue et l’innovation fassent partie de l’ADN; Tant sur le concept que dans le management et le développement du réseau.

Pour rester durablement compétitif, il faudra, à l’avenir, savoir remettre en permanence en question son organisation, se développer tout en restant agile, travailler la réactivité de ses équipes et de son réseau (En savoir plus : Un exemple de conduite du changement : l’enseigne Lippi).

 

Notre entité pilote a connu 18 à 19% de croissance sur l’activité en 2018, avec une équipe identique


LIPPI
Frédéric Lippi