Conseil en franchise et commerce associé | Devenez franchiseur avec Franchise Management

Olivier Mignot devient membre du collège des Experts de FFF

Olivier Mignot, associé du cabinet Franchise Management, est devenu membre du collège des Experts de la Fédération française de la franchise (FFF).

« Bien que la franchise ait effectué une montée en puissance spectaculaire, elle reste cependant un système encore trop méconnu de grands groupes succursalistes, d’industriels ou de « Pure-Players » alors qu’elle représente des opportunités de croissance et de rentabilité fantastiques. Je souhaite être un des ambassadeurs de la franchise auprès de ces publics pour diffuser les valeurs ajoutées de cette forme de développement »

Durant quinze ans, il a d’abord acquis dans un réseau succursaliste, Décathlon, une expertise solide sur les fondamentaux de la distribution et de la construction de l’offre en tant que directeur de magasin, directeur commercial de la marque B’twin, puis de Décathlon France. Il a engagé l’enseigne sur le chemin de la franchise, en créant l’unité-pilote dans le sud de la France et en développant le réseau de franchisés dans les DOM/TOM et au Moyen-Orient.

En octobre 2009, il rejoint le cabinet Franchise Management. En cinq ans, il forme au métier de franchiseur de plus d’une dizaine d’enseigne, réalise l’accompagnement stratégique et opérationnel d’une quarantaine de réseaux, et organise ou intervient sur des conférences à Franchise Expo Paris et au Salon des entrepreneurs.

Le Collège des Experts de la FFF regroupe près de 50 conseillers, experts dans leur domaine et en franchise. Il oriente les futurs et nouveaux entrepreneurs dans leur projet. Parrainés par des franchiseurs adhérents de la fédération, les membres du Collège des Experts se situent sur des métiers variés : avocats, juristes, experts comptables, conseillers en management, en communication… Cette diversité permet d’apporter une expertise étendue et spécifique à l’entrepreneuriat en franchise.

Le cabinet Franchise Management compte désormais deux associés membres du Collège des Experts de la FFF : Jean-Michel Illien, son fondateur, et Olivier Mignot.

Cet article vous a plu ? Continuez à vous informer sur notre blog !
Leasing en franchise : structurer une plateforme de financement réseau

Pendant des années, le financement en franchise s’est résumé à une équation simple (et souvent bancale) : Apport + prêt bancaire = installation du franchisé Ce modèle a permis à des milliers de réseaux de se développer. Mais aujourd’hui, il atteint clairement ses limites. Dans ce contexte, le leasing en[...]

Marque patronymique : enjeux juridiques pour le fondateur et son réseau

Le choix d’une marque constitue l’acte fondateur de tout réseau de franchise. Pour de nombreux dirigeants, apposer leur propre nom sur l’enseigne est un signal fort : gage d’authenticité, de responsabilité personnelle et de continuité de vision. De Christian Dior à Alain Afflelou, le patronyme devient un repère commercial, transformant[...]

Reprise en franchise : financer un point de vente à céder

La franchise est souvent pensée “en ouverture” : recrutement, implantation, financement de l’installation, montée en puissance, animation. Mais la maturité d’un réseau se joue aussi sur un autre terrain : la capacité à organiser la sortie (et donc la reprise en franchise). Parce qu’un réseau qui grandit finit toujours par[...]