Franchise Expo Paris

Rentrée 2021 : Le retour des salons franchise !

Les derniers salons de la franchise datent de …fin 2019 !

Ces évènements qui sont des incontournables du marché de la franchise et du commerce organisé en France ont subi de plein fouet la crise sanitaire et ont tous été annulés en 2020 et début 2021.

Cette rentrée 2021 verra donc le retour de ces manifestations.

L'occasion de rappeler pourquoi ces salons franchise sont si importants, tant pour les candidats pour les franchiseurs.

 

L'importance des salons franchise pour le marché de la franchise

Les salons franchise : Un incontournable pour les candidats à la franchise

Quelle meilleure occasion, pour un candidat à la franchise, qu'un salon pour comparer les offres des franchiseurs en développement ?

Même si le monde si digitalise, rien ne vaut, au moment de choisir le franchiseur qui accompagnera son projet entrepreneurial, un salon franchise.

En effet, le discours, les ressentis sur la relation, la possibilité de voir plusieurs franchiseurs dans la même journée, sont précieux et orientent souvent la décision.

Ces salons spécialisés pour accompagner les franchisés, proposent également des parcours pour les candidats, et des conférences pour aider à bien choisir son réseau, à réaliser son étude de marché etc...

Depuis leur création, les salons franchise sont donc devenus des outils extrêmement performants pour aider les candidats à la franchise, à faire un choix d'enseigne.

 

Les salons franchise : Un incontournable pour les Franchiseurs !

De l'autre coté du miroir, les franchiseurs exposent en nombre sur ces salons franchise. A Franchise Expo Paris, le plus événement de l'année pour le marché de la franchise, 400 à 500 exposants sont présents pour rechercher des candidats à la franchise !

Les Franchiseurs peuvent ainsi présenter leur offre à de nombreux candidats, sur 4 journées complètes. Ils peuvent également tester en direct leur discours commercial, voir comment les concurrents se comportent. Bref, encore une fois ces événements sont quasi impossible à digitaliser totalement !

Le village création, un espace pour les candidats à la franchise à retrouver à Franchise Expo Paris. Les salons franchise mettent en place des dispositifs pour accompagner les candidats à la franchise.

 

Franchise Management, présent chaque année à Franchise Expo Paris

Franchise Management sera présent, comme chaque année, sur les 2 principaux salons de la franchise de cette rentrée, Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre et Le Forum Franchise à Lyon le 21 octobre.

Franchise Management confirme ainsi sa position d’acteur incontournable du conseil auprès des réseaux, fort de plus de 30 années d’expérience et plus de 400 enseignes accompagnées dans leur stratégie de développement 

Sur Franchise Expo Paris, Franchise Management sera sur comme chaque année au village des experts, et en 2021 sur le stand J13.

Nous y accueillerons nos clients, et plus généralement tous ceux qui s’interrogent sur le modèle économique de la franchise pour développer leur enseigne.

 

Les conférences devenir franchiseur

Nos consultants experts à la Fédération Française de la Franchise, interviendront dans de nombreuses conférences au cours des 4 journées de Franchise Expo Paris notamment sur le thème « devenir franchiseur ».

Ces conférences sont à destination des candidats au devenir franchiseur. Les entreprises qui envisagent la franchise comme un modèle de développement.

Durant ces conférences, nous rappelons les règles de réussite en franchise, les fondamentaux managériaux et juridiques, comment respecter la loi doubin, ou les clefs de réussite pour bien se développer en franchise.

Ces conférences sont aussi et surtout l'occasion de comprendre les avantages et les inconvénients de la franchise.

 

Zoom sur le trophée des créateurs de croissance

Franchise Management remettra également les trophées des créateurs de croissance, le lundi 27 septembre à 19h, à l'atelier du futur franchiseur.

Ces trophées seront remis à l'enseigne O2, ainsi qu'à l'enseigne PIZZA COSY pour la qualité de leur croissance et le niveau d'exigence qu'ils mettent respectivement dans l'accompagnement de leurs franchisés.

 

Le regard de Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris

Sylvie Gaudy est directrice de Franchise Expo Paris.

Sylvie Gaudy dirige depuis de nombreuses années le salon de la franchise Franchise Expo Paris

La 39ème édition de Franchise Expo Paris se déroule du 26 au 29 septembre prochains à Paris porte de Versailles.

Après presque 2 années ponctuées de reports et d’annulations à cause de la situation sanitaire, nous allons accueillir 510 exposants qui vont enfin pouvoir rencontrer de nouveau leur public, leurs clients, leurs partenaires.

Les visiteurs auront le choix parmi les 426 enseignes représentant autant d’opportunités pour se lancer en franchise dans tous les secteurs d’activité :

De nouveau cette année le secteur du CHR sera le plus représenté avec 94 concepts essentiellement dans le domaine de la restauration rapide avec des enseignes qui seront pour la 1ere fois à Paris comme par exemple Pizza Cosy et Ninkasi (enseignes accompagnées par Franchise Management)

27 sociétés experts seront aussi présentes pour renseigner les candidats à la franchise et les futurs franchiseurs (banques, experts comptables, cabinets spécialisés, structures d’accompagnements, …)

Et malgré la situation sanitaire, nous avons la satisfaction de constater que le salon de la franchise attire toujours des concepts internationaux.

Les visiteurs pourront retrouver 16 nationalités différentes et notamment les pays suivants : Taiwan, USA, Italie, Canada et pour la 1er fois une délégation des pays du golfe (Emirats Arabes Unis, le Koweït et l’Arabie Saoudite)

Enfin nous avons prévu un programme de 100 conférences et ateliers repartis en plusieurs thématiques (devenir franchisé, devenir franchiseur, créer mon entreprise, financer mon projet…). Parmi les nouveautés, seront abordées les tendances liées à la crise sanitaire et les nécessaires ajustements des relations entre enseignes et franchisés (soutien des réseaux pendant la pandémie). Les sujets relatifs à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) seront aussi abordés, les candidats y sont de plus en plus sensibles.

 

 

Sylvie, peux-tu nous rappeler à qui s’adresse Franchise Expo Paris ?

(Sylvie Gaudy) Franchise Expo Paris s’adresse à tous types de profils de personnes qui souhaitent créer leur entreprise en s’appuyant sur un concept éprouvé et qui ont identifié la franchise comme modèle économique pouvant répondre à leurs aspirations.

Sur le salon de la franchise, les visiteurs vont trouver tous types d’activités pour chaque budget et toutes les structures d’accompagnement (pôle emploi, cci, banques, experts comptables…) pour se lancer dans la création d’entreprise en franchise en toute connaissance de cause.

Mais Franchise Expo Paris c’est également le lieu où commerçants et franchisés déjà installés vont trouver de nouvelles idées de business pour développer leur activité. C’est le lieu idéal pour les multi et pluri franchisés pour diversifier leur portefeuille d’enseignes.

Nous avons aussi la formule Le Club à destination des investisseurs pour lesquels nous organisons des visites clefs en mains avec rdv enseignes, banquiers et experts…

Enfin les entreprises qui réfléchissent à la franchise pour développer leur concept et ainsi devenir franchiseur trouveront de nombreux experts dont Franchise Management pour les conseiller et accompagner dans leur projet.

 

 

Pourquoi les franchiseurs doivent-ils exposer à Franchise Expo Paris ?

Exposer à Franchise Expo Paris c’est permettre à son enseigne d’avoir un véritable coup de projecteur pendant 4 jours, l’objectif numéro 1 est de rencontrer et recruter de futurs franchisés.

Mais grâce au salon de la franchise, les exposants rencontrent aussi tout l’éco système franchise ce qui permet de réaliser une véritable veille sur les grandes évolutions des tendances du marché et identifier nouveaux concurrents et nouveaux concepts

Pour les nouveaux exposants (qui seront au nombre de 137 cette année) et qui vont découvrir Franchise expo Paris, le salon donne assise et crédibilité pour se faire connaitre et aller à la rencontre des visiteurs.

Et pour tous les exposants, nous déclinons une offre complète de digitalisation des contacts (Franchise Expo Online), les franchiseurs pourront identifier des profils de candidats pour les inviter sur leur stand et ce service sera disponible pendant encore un mois après le salon.

 

 

Y a t'il des clefs, des règles à suivre, pour réussir Franchise Expo Paris ?

Un salon tel que le salon de la franchise, bien entendu cela se prépare, nous envoyons beaucoup d’informations aux exposants, il faut absolument qu’ils en prennent connaissance pour se les approprier pour optimiser leur présence

Les équipes de Franchise Expo Paris sont à leur service pour leur faciliter la tache et faire en sorte que ces 4 jours soient le plus efficaces possible.

Il est important de bien organiser sa présence sur le salon, c’est une 1ere image que l’on renvoie aux visiteurs et une bonne organisation facilite la filtration des contacts sur le stand et le suivi des contacts générés. Il faut aussi que les enseignes communiquent sur leur présence avec les outils que l’on met à leur disposition.

 

Pour réussir un salon franchise tel que Franchise Expo Paris, de nombreuses règles sont à suivre. Les franchiseurs doivent préparer ces 4 jours pour montrer toutes leurs qualités aux candidats franchisés

 

Franchise Management sera, encore une fois, exposant à Franchise Expo Paris. Qu'en penses-tu ?

Franchise Management c’est plus qu’un client ! c’est un cabinet fidèle de Franchise Expo Paris depuis de nombreuses années.

Franchise Management c’est un vrai partenaire sur qui on peut compter et qui nous apporte son expertise sur de nombreuses questions relatives à notre organisation, la mise en place de nouveaux produits et prestations.

A chaque fois que j’ai besoin d’eux les échanges sont constructifs et professionnels dans un climat de confiance

 

 

Et un dernier mot sur cette 39è édition ?

Enfin on se retrouve en vrai ! et prenez date d’ores et déjà pour la 40e édition de Franchise Expo Paris en Mars 2022 !

Au sujet de l'auteur ...

Parlez nous de votre projet !

Notre équipe de consultants répond à toutes vos questions, contactez-nous !