Conseil en franchise et commerce associé | Devenez franchiseur avec Franchise Management

Darty : ouverture des 12e et 13e magasins franchisés et développement dans les DOM-TOM

Darty : ouverture des 12e et 13e magasins franchisés et développement dans les DOM-TOM

14 septembre 2014

darty-franchise-2-250px

Darty poursuit avec succès son développement en franchise, démarré à Challans en mars dernier.

Nathalie et Franck De Magalhaes, auparavant sous enseigne Gitem, au Pouliguen (Loire-Atlantique) et Thierry Frémond, repreneur il y a sept ans d’un magasin Digital à Pont-Audemer (Eure), ont rejoint le réseau Darty début septembre.

Conquérir les 30% de la population française situés à plus d’une demi-heure en voiture d’un point de vente DartyObjectif de l’enseigne d’électrodomestique : conquérir les 30% de la population française situés à plus d’une demi-heure en voiture d’un point de vente Darty, comme le montre ses récentes implantations à Concarneau (Finistère), Cahors et Prayssac (dans le Lot), Saint-Marcellin (Isère), Aurillac (Cantal), Apt (Vaucluse) et La-Haye-du-Puits, un village de 1650 habitants dans la Manche situé entre Cherbourg et Coutances.

Darty poursuit ainsi sa stratégie d’intégrer des points de vente existants à travers le système de franchise, en s’appuyant sur 4 leviers : le retour à la croissance du chiffre d’affaires du magasin liée à l’image Darty, un service personnalisé au consommateur conformément à l’ADN de l’enseigne, l’apport du click & collect par le site Internet de la marque, ainsi que le coaching, l’animation et le suivi des entrepreneurs franchisés.

L’enseigne est aujourd’hui également implantée depuis quelques mois dans les DOM-TOM, à travers un contrat de licence de marque, en Martinique (au Lamentin) et en Guadeloupe (à Baie-Mahault), sur 1700 m2 et 2000 m2. Elle sera bientôt présente mi-octobre en Guyane (à Matoury) et en février 2015 à La Réunion (trois magasins ouverts dans les deux ans).

Cet article vous a plu ? Continuez à vous informer sur notre blog !
Leasing en franchise : structurer une plateforme de financement réseau

Pendant des années, le financement en franchise s’est résumé à une équation simple (et souvent bancale) : Apport + prêt bancaire = installation du franchisé Ce modèle a permis à des milliers de réseaux de se développer. Mais aujourd’hui, il atteint clairement ses limites. Dans ce contexte, le leasing en[...]

Marque patronymique : enjeux juridiques pour le fondateur et son réseau

Le choix d’une marque constitue l’acte fondateur de tout réseau de franchise. Pour de nombreux dirigeants, apposer leur propre nom sur l’enseigne est un signal fort : gage d’authenticité, de responsabilité personnelle et de continuité de vision. De Christian Dior à Alain Afflelou, le patronyme devient un repère commercial, transformant[...]

Reprise en franchise : financer un point de vente à céder

La franchise est souvent pensée “en ouverture” : recrutement, implantation, financement de l’installation, montée en puissance, animation. Mais la maturité d’un réseau se joue aussi sur un autre terrain : la capacité à organiser la sortie (et donc la reprise en franchise). Parce qu’un réseau qui grandit finit toujours par[...]