Kevin Torrano

Franchiseur KALTEA

Devenir Franchiseur : L’exemple Kaltea, accompagné par Franchise Management pour passer d’un concept à un réseau de concession

 

Témoignage de Kevin Torrano, Fondateur de l’enseigne KALTEA

 

Kevin Torrano - dirigeant fondateur, franchiseur de Kaltea

 

Quand et comment est né le projet KALTEA ?

 

Kaltea est né très tôt dans ma tête. Lors de mon premier apprentissage dans le secteur d’activité dans lequel KALTEA exerce, je me suis intéressé à la façon dont les clients étaient accompagnés. Et j’ai souhaité développer une relation clients particulière, basée sur la confiance, la satisfaction et la relation durable.

 

En 2012, j’ai donc crée ma propre entreprise avec cet ADN, qui répond précisément à ses attentes. Dès le départ, j’ai pensé et imaginé le développer en réseau pour que cette promesse soit accessible au plus grand nombre.

 

La réussite de ce premier projet d’entreprise m’a permis d’approfondir ma réflexion sur l’offre, les attentes, les compétences que devraient avoir les concessionnaires KALTEA.

En 2018, alors que mon entreprise était en pleine croissance, je suis allé à Franchise Expo, déterminé à être accompagné dans ce développement ambitieux. J’ai rencontré Franchise Management et suis retourné travailler un an de plus à la finalisation de mon concept avant de démarrer un accompagnement en 2019 avec Emilie Caron, consultante Franchise Management.

Dès 2020, nous avons signé le 1er contrat de concession.

 

Qu’est ce qui fait la force de votre enseigne ?

 

Nous avons une approche qui nous est propre. Notre objectif est de mettre en place une relation durable avec nos clients. Pour ce faire, la confiance doit s’instaurer très rapidement.

 

Nous les écoutons pour bien les conseiller, nous avons sélectionné les produits les plus adaptés pour répondre à leurs besoins, nous installons dans les conditions qui ont été convenues et nous les accompagnons dans l’usage grâce à l’entretien de leur matériel. Egalement, en cas de besoin, nous dépannons et réparons avec une grande réactivité.

 

Avec KALTEA, le client est accompagné, c’est notre force et les indicateurs de satisfaction nous le confirme !

 

Nous sommes sur un marché très dynamique mais qui a aussi besoin d’être clarifié : la promesse de KALTEA est simple, ce sont les hommes et les femmes de KALTEA qui la réalisent.

 

Quels ont été les temps forts du développement de la concession KALTEA ?

Trois temps forts ont marqué le début de cette aventure :

 

  • Une 1ère étape de maturation, illustrée par les premières réflexions sur le métier, la création du 1er pilote et ses premiers succès.
  • Une seconde étape s’est ouverte avec les résultats économiques tangibles, le marché porteur, la reconnaissance des clients ainsi qu’une forte envie de développement.
  • Notre troisième temps fort est indéniablement marqué par la finalisation, l’affinage de notre concept, la collaboration avec Franchise Management.

 

Cette étape troisième et dernière étape a été couronnée de succès par la signature du 1er contrat de concession avec Benoit, notre premier candidat qui attendait qu’on soit prêt pour nous rejoindre.

 

2020 est donc une étape très importante pour nous. Cette année de lancement sur le marché des réseaux du concept KALTEA, marque le début de notre visibilité nationale et le lancement réel de notre développement sur le marché de la franchise.

 

L'équipe KALTEA au sein de l'unité pilote du réseau de concession

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?

 

Dès notre première rencontre, nous avons noué une relation de confiance avec les dirigeants de Franchise Management. La relation humaine a immédiatement pris le dessus durant nos premiers échanges : Précision, exigence, transparence. Nous avons compris le chemin à parcourir pour mener à bien notre projet.

Nous avons également été séduits par les talents croisés au sein du cabinet et les expertises qu’il regroupe, rassurés par ces expériences et conquis par les contenus proposés.

Enfin, Franchise Management a su depuis le début nous parler : Pas seulement pour nous dire ce que l’on a envie d’entendre mais pour nous dire la réalité de ce qui nous attend.

C’est pour nous un gage de qualité.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

 

En fait, j’en ai plusieurs, j’ai appris énormément et je continue d’apprendre !

Il faut tester ses motivations au préalable, bien réfléchir au métier de franchiseur car vous devrez être endurant, prévoyez de déployer une forte et bonne énergie sur une longue durée.

Il faut aussi bien s’entourer (ne pas essayer de tout faire seul), être accompagné d’experts responsables et bienveillants.

Ne sous-estimez pas vos ressources financières, c’est une course de fond, il faut travailler beaucoup et investir durablement pour faire réussir le réseau dont vous serez responsable.

 

Et enfin, portez attention aux premiers candidats, apprenez des rencontres que vous faites pour faire les bons choix engageants pour la vie du réseau.

Le Franchiseur Kaltea avec son premier concessionnaire

Avec le recul, quelle valeur ajoutée vous a apporté l’intervention de Franchise Management ?

 

Je n’aurais pas pu faire ce chemin seul, encore une fois, la réussite en franchise c’est d’être accompagné par des personnes compétentes.

Franchise Management m’a apporté en premier lieu un réel audit de mon concept : actuel et visionnaire au travers de sa connaissance de la réalité du marché pour me permettre de bien me positionner, de ne pas commettre d’erreurs.

 

La cabinet m’a également apporté toute son expertise du marché des réseaux, pour me permettre de progresser sur mon métier de franchiseur. Grâce à cette collaboration nous avons aussi pu être accompagnés par des partenaires experts selon nos différents besoins.

 

L’accompagnement du cabinet m’a également permis une montée en performance de mon pilote par sa structuration en vue de sa transmission notamment.