Mathieu COMBES

Directeur General

Témoignage Franchise : Mathieu COMBES
– Directeur Général de Piscines Ibiza

 

Il ne faut pas se précipiter pour choisir ses premiers partenaires franchisés, car ils
représentent l’image de marque du réseau.

Mathieu COMBES

Quand et comment est né le projet Piscines Ibiza ?

 

Mathieu COMBES : Au départ, c’est une entreprise familiale fondée par mon père Norbert COMBES. Il a débuté dans le secteur de la piscine avec la construction d’une centaine de bassins à travers différentes techniques, avant de se pencher sur le développement de la coque polyester. À l’époque, il ne trouvait personne pour fabriquer des piscines en polyester et a donc décidé de se lancer dans leur fabrication avec un procédé encore à ce jour unique au monde, c’est ainsi qu’il a fondé la marque Piscines Ibiza en 1987.
Par la suite, le réseau a vu le jour en 2002 avec d’abord 8 revendeurs, avant d’arriver à une cinquantaine lorsque j’ai repris l’entreprise familiale en 2012, avec pour objectif notamment de poursuivre le développement du réseau. À ce jour, nous comptons près de 80 concessionnaires dans le réseau.

Qu’est-ce qui fait la force de votre enseigne ?

Mathieu COMBES : Ce qui fait la force de notre enseigne, c’est d’abord un produit français, fabriqué dans une entreprise familiale avec des valeurs. Nous nous engageons également à protéger les zones de chalandise de nos concessionnaires en leur donnant l’exclusivité sur leur secteur. Sur le terrain, outre le procédé de fabrication unique de nos bassins, nous apportons à nos partenaires de nombreux outils innovants qui nous permettent de nous démarquer de nos concurrents : CRM performant, application de réalité augmentée, médiathèque, méthode de vente digitalisée…et d’ici fin 2021 un ERP connectant nos concessionnaires à nos services pour toujours plus de réactivité. De plus, nous fournissons à nos franchisés toute une gamme d’accessoires et d’équipements personnalisés Piscines Ibiza, en partenariat avec les plus grands fabricants de matériels sur le marché de la piscine.

piscines ibiza franchise

Quels ont été les temps forts du développement de la franchise ?

Mathieu COMBES : On retiendra principalement la première ouverture et la première session de formation, mais au-delà de ça, c’est tout un projet qui a mis plus d’un an à émerger, avec l’arrivée notamment de notre Directeur Développement et Réseau. Nous arrivons au bout de notre première saison avec ce dispositif de franchise qui a vu l’ouverture d’une douzaine de magasins « nouveau concept ».

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?

Mathieu COMBES : Nous avions besoin de quelqu’un pour nous aider à développer l’image du réseau, pour mettre en avant la marque Piscines Ibiza. Pour cela, il nous fallait faire appel à une société spécialisée dans le domaine de la franchise, afin de nous accompagner et de nous aider à faire venir à nous des personnes qui n’étaient pas forcément issues du milieu de la piscine.

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

Mathieu COMBES : Je dirais qu’il faut prendre son temps pour développer un vrai concept de A à Z. Il est également important de réfléchir aux attentes des personnes qui ne sont pas issues du même domaine professionnel, pour nous celui de la piscine. Au départ nous ne nous adressions qu’à des pisciniers et il nous a fallu prendre un réel tournant dans notre manière de former et de communiquer, pour rendre ce métier accessible à tous.
Enfin, il ne faut pas se précipiter pour choisir ses premiers partenaires franchisés, car ils représentent l’image de marque du réseau.

 

Avec le recul, quelle valeur ajoutée vous a apporté l’intervention de Franchise Management ?

Mathieu COMBES : La collaboration avec Franchise Management nous a aidé à développer toutes les procédures de la franchise rapidement, de manière sécurisée et avec de véritables conseils de qualité. Nous avons eu un réel accompagnement depuis la création du projet et aujourd’hui encore, nous bénéficions d’un suivi qui nous aide à nous améliorer sans cesse.

Chiffres clés :

  • 2000 bassins vendus en 2020
  • Estimation à 2700 bassins pour 2021
  • Progression CA 2020 vs 2019 : +33,15%
  • 8 nouveaux concessionnaires depuis le début de l’année 2021