Vincent Monatte

DG - Directeur du développement & Ingénierie

Témoignage Franchise : Vincent Monatte
DG – Directeur du développement & Ingénierie, Velogik

 

Le socle de votre projet, ce sont vos valeurs ; mais chaque détail est la clé du succès.

Vincent Monatte

 

 

 

Quand et comment est né le projet Velogik ?

 

Vincent Monatte : Le projet d’un réseau de réparateurs était dans les têtes depuis 3 ans, mais lors du premier confinement en avril 2020, nous avons accéléré la démarche. Nous avons fait une séance de brainstorming collective (en visio 😉), c’était un moment où les conditions étaient plutôt à l’imagination car nous étions toutes et tous scotché.es chez nous. Les idées, les concepts ont fusé, mais nous avons construit notre réflexion définitive en 8 mois avec l’accompagnement de Franchise Management. Il nous fallait un guide car nous partions avec des notions vagues de la réalité de la construction d’un réseau. Quelle forme juridique ? Que vont gagner nos partenaires humainement, financièrement, techniquement… ? Nous avons sondé plus de 500 mainteneurs, échangé avec 8 ambassadeurs pour analyser, rencontrer la réalité du terrain des ateliers B2C.

Vélogik est spécialiste de la maintenance cycle en B2B, nous maintenons plus de 40000 vélos, mais les process et les clients sont différents. Nous devions appréhender correctement ce monde du B2C, pour proposer LA franchise de maintenance vélo adaptée aux franchisé.es et aux client.es.

Nous avons mené une réflexion sur tous les aspects de la franchise : le digital, la formation, l’agencement des locaux, le géomarketing, les process organisationnels… bref rien n’a été laissé au hasard. Nous avons donc suivi les conseils de Franchise management puis nous nous sommes aussi laissé guider par notre passion du vélo. Car chez Vélogik nous sommes beaucoup à faire du vélo au quotidien, donc nous pourrions être nos premiers clients… les plus exigeants sans doute.

 

Qu’est ce qui fait la force de votre enseigne ?

 

Vincent Monatte : Notre force c’est notre histoire, les femmes et les hommes qui font l’expertise de Vélogik depuis plus de 13 ans. Nous avons construit notre maitrise de la maintenance en travaillant jour après jour pour que les vélos que nous gérons soient efficaces, confortables, sécurisés et durables. La maintenance est souvent mise au second plan, quand on parle vélo. Nous pensons immédiatement à l’achat mais nous minimisons les enjeux de l’entretien. Avec l’avènement du vélo électrique, du vélo cargo, la diversité des publics qui pratiquent maintenant le vélo urbain ou loisirs, nous avons besoin de professionnaliser la maintenance. Nous devons rendre un service à la hauteur de l’investissement effectué lors de l’achat du vélo par le client. Rappelons qu’un vélo qui roule, sans bruit, sans tracas, c’est avant tout une maintenance bien faite. Le silence du vélo révèle la précision et l’expertise du ou de la technicienne.

Notre force, ensuite, est de nous appuyer sur l’écosystème Vélogik : Vélogik Digital pour proposer une suite logicielle, avec notamment Vélocenter qui permettra aux adhérents de bénéficier d’un suivi de leurs clients et des vélos. Avec également Vélogik Campus, qui propose des parcours de formation et de développement des compétences adaptés au rythme des innovations cyclables. Et l’activité historique de Vélogik en BtoB, avec la possibilité d’accompagner les franchisé.es à développer leurs marchés en étant apporteur d’affaires.

 

franchise velogik

franchise velogik

 

Quels ont été les temps forts du développement de la franchise Velogik ?

Vincent Monatte :

Sept 2018 : C’est la genèse de la réflexion sur le B2C avec les premières bases d’un réseau de partenaires. Du pur concept encore

Avril 2020 : La Covid pousse les réflexions et une équipe se monte pour lancer le projet

Sept 2020 : Lancement de l’accompagnement avec Franchise Management, le déclic… le projet devient concret

Dec 2020 : Recrutement d’Aurelie Merlen qui rejoint Chloé Bouilloux pour rendre le service opérationnel

Mars 2021 : Nous avons des questionnements et parfois des difficultés opérationnelles mais la détermination et la passion nous donnent la force d’aller au bout. Ne jamais rien lâcher !

14 Juin 2021 : Lancement de Vélocenter

21 Juin 2021 : Ouverture du Pilote à Grenoble avec Juliette, Vivian, et Aurélie… l’aventure commence maintenant

Rentrée 2021 : Ouverture de 3 nouveaux ateliers à Paris et Lyon

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?

Vincent Monatte : Parce que bien accompagné on va plus loin. La franchise c’est un métier, franchiseur comme franchisé ce sont des rôles, des droits et des devoirs. Chez nous, nous voulions que tout le monde se fasse plaisir. Nous voulions réaliser le meilleur réseau pour des femmes et des hommes impliqué.es, passionné.es, expert.es, avec le sens du client. Un réseau pour des réparateurs engagés qui connaissent toutes les spécificités des vélos mais ont aussi à cœur de partager leurs connaissances.

 

Tout est une histoire d’humain, de passion dans notre réseau, et chez Franchise Management nous avons retrouvé ces valeurs. Et comme rêver ne suffit pas, le pragmatisme de Franchise Management nous a permis d’être efficace, précis et attentionné sur les détails.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

Vincent Monatte : Le socle de votre projet, ce sont vos valeurs ; mais chaque détail est la clé du succès.