Anne-Laure et Junior Noubissi

Fondateurs de la Cabane d'Achille & Camille

La Cabane d’Achille & Camille accompagnée par Franchise Management pour devenir Franchiseur

 

 

 

La Cabane d’Achille & Camille est un concept créé par Junior et Anne-Laure Noubissi. Les deux fondateur.rice ont fait le choix de se faire accompagner par Franchise Management pour devenir Franchiseur.

Cette décision n’est pas le fruit du hasard, elle est issue du tempérament et des valeurs de Junior et Anne-Laure, qui souhaitaient « faire les choses bien » en se faisant accompagner par les meilleurs experts de la franchise.

Révélations de la Franchise 2020, à l’unanimité des votes du jury de la Fédération Française de la Franchise, La Cabane d’Achille & Camille a bien grandi depuis les premières actions d’audit menés par les consultants Franchise Management en 2016 !

 

C’est aujourd’hui un réseau en plein développement, avec un concept et des fondations solides.

 

A travers ce témoignage, Anne-Laure et Junior nous livrent leur vision de la franchise et leur expérience des étapes pour devenir franchiseur.

 

Témoignage de Anne-Laure et Junior Noubissi, fondateur.rice de la Cabane d’Achille & Camille

Anne-Laure et Junior Noubissi, franchiseurs et fondateurs de la franchise la cabane d'Achille & Camille

Quand et comment est né le projet de La cabane d’Achille & Camille ?

 

Nous souhaitions créer notre propre entreprise dans un secteur d’activité utile, qui nous ferait sortir de l’habituel lien fournisseur-client.

Dès que nous avons eu connaissance du secteur d’activité de la Petite Enfance et du parcours du combattant que constitue la recherche d’une place en crèche pour des parents, nous nous sommes intéressés à ce secteur qui nous a rapidement passionné. Après plusieurs années d’élaboration, nous avons créée nos premières Cabanes en 2014, à Nancy.

 

Qu’est ce qui fait la force de votre enseigne ?

 

La Cabane d’Achille & Camille dispose de beaucoup d’atouts en phase avec les besoins des enfants accueillis et de leurs familles.

  • Nous proposons aux familles une amplitude horaire allant de 5h30 à 22h30 afin d’être en phase avec leurs besoins.
  • Précurseur dans ce domaine, nous disposons de salles Snoezelen permettant aux enfants de bénéficier d’un espace destiné à leur bien-être par le biais de la découverte sensorielle.
  • Nous proposons des taux d’encadrement supérieurs à la moyenne. Cela nous permet de prendre le temps avec chaque enfant, d’individualiser l’accueil mais aussi de proposer un cadre de travail confortable à notre équipe pédagogique.
  • Fervent défenseur du « consommer mieux », nous proposons à l’ensemble des enfants accueillis unel alimentation provenant de l’agriculture biologique en faisant travailler de petits producteurs locaux. Nous fournissons aussi des couches éco-labelisées, le lait infantile et tout ce dont l’enfant a besoin à la Cabane.
  • Les familles ont à disposition une application mobile, My Cabane, qui leur permet de suivre le quotidien de leur enfant, de conserver de beaux souvenirs mais aussi de s’inscrire à divers évènements au sein des micro- crèches.

 

Quels ont été les temps forts du développement de la Franchise La Cabane d’Achille et Camille ?

 

Le premier acte fondateur de notre développement en Franchise a été notre rencontre et notre partenariat avec Franchise Management.

Ce partenariat nous a conduit à effectuer un audit complet de notre activité, de notre fonctionnement afin de réaliser nos Manuels de Savoirs-faire, véritable support permettant à nos franchisés d’appliquer au mieux les process de La Cabane d’Achille & Camille.

Ce fut un long travail, mais un passage obligé pour structurer notre bon fonctionnement.

Le deuxième temps fort a été la signature de notre premier contrat de franchise. Nous étions (et sommes toujours) à la recherche de personnes partageant totalement les aspirations et les valeurs de La Cabane d’Achille & Camille. Ce fut le cas en juillet 2017 avec Morgane Grattesac, qui a ouvert sa première Cabane à Nantes, puis une deuxième à Carquefou. C’est la première personne à nous avoir fait confiance et nous lui en serons toujours reconnaissants. Elle nous a aussi permis d’endosser notre nouveau costume de franchiseur.

Depuis, une quarantaine de franchisés nous ont rejoint. Nous sommes honorés de la confiance qui nous est portée par toutes ces personnes ayant rejoint la famille de La Cabane.

Le dernier temps fort a été l’obtention du prix de La Révélation de la Franchise 2020 par la Fédération Française de la Franchise. Ce titre, obtenu à l’unanimité par un jury constitué d’experts en Franchise, nous a permis de valider la pertinence de notre enseigne par rapport à nos spécificités sur notre marché mais aussi notre modèle économique.

 

Le premier acte fondateur de notre développement en franchise a été notre rencontre et notre partenariat avec Franchise Management

 

Une micro-crèche en franchise la cabane d'Achille et Camille

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?

 

Nous avons fait appel à Franchise Management afin de bénéficier de conseils d’experts dans la création et le développement de réseau de Franchise.

 

L’objectif était de s’entourer des meilleurs pour disposer du meilleur accompagnement étape par étape et par conséquent proposer un package hautement qualitatif à nos franchisés.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

 

Ne jamais penser qu’on peut le faire seul, travailler intensément, garder le cap sur le long terme, apprendre à se remettre en question, et se tourner comme moi vers les meilleurs pour être épaulé au mieux !

 

Avec le recul, quelle valeur ajoutée vous a apporté l’intervention de Franchise Management ?

 

La méthodologie de Franchise Management nous a permis de structurer notre mode de fonctionnement permettant une duplication plus fluide, d’appréhender au mieux le passage de la fonction de « spécialiste métier » à Franchiseur, c’est à dire celui qui est en capacité de transmettre.

Le fait que nous ayons un suivi sur la durée par Emmanuelle Vaillant, qui connait bien notre activité et suit notre développement, nous permet de mener ensemble les réflexions nécessaires et prendre des décisions stratégiques adaptées.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

 

Nous aurions plusieurs conseils à donner :

  1. Maitriser son métier avant de vouloir dupliquer. L’unité pilote doit fonctionner en autonomie, sans la présence du (futur) franchiseur
  2. Etre accompagné par des spécialistes du métier de Franchiseur, tel que Franchise Management, pour aller dans la bonne direction, notamment sur la transmission des savoirs-faire;
  3. Etre rigoureux sur la sélection des franchisés;
  4. Faire preuve d’humilité et se dire que nous avons plus à apprendre de nos franchisés que l’inverse.

 

Faire preuve d’humilité et se dire que nous avons plus à apprendre de nos franchisés que l’inverse

 

une franchise la cabane d'achille et camille