Actus

Devenir Franchiseur: Pourquoi et comment?

Lorsqu’un entrepreneur a créé un concept performant et différenciant, s’intéresser à « comment devenir franchiseur » est souvent « l’étape d’après » ; la suite logique pour permettre à son entreprise de passer d’un seul établissement à plusieurs.

S’interroger sur « comment devenir franchiseur » est donc légitime. Mais cela revient en réalité à se poser quatre questions stratégiques :

  • Mon concept est-il franchisable ?
  • Comment passe-t-on d’un concept à un concept duplicable ?
  • Comment développer et dupliquer ?
  • Ai-je les moyens de mes ambitions ?

Ce type de stratégie suppose une solide réflexion en amont. Il s’agit notamment de bien comprendre les conséquences de recourir à la Franchise, et les efforts à fournir pour arriver à être compétitif sur le marché de la Franchise.

Pour réussir à devenir franchiseur, il faut commencer par s’engager en toute connaissance de cause.

Devenir Franchiseur : Quels sont les avantages ?

« Tout le monde ne peut pas devenir franchiseur. »

Devenir franchiseur suppose d’avoir un concept de qualité mais aussi et surtout une capacité à porter ce projet sur le marché des réseaux.

Avoir la capacité c’est avoir les ressources humaines et financières suffisantes.

Le créateur d’un concept se retrouve souvent face au paradoxe suivant : Pour être compétitif sur le web, dans le digital ; pour être compétitif vis à vis des fournisseurs ; pour faire des économies d’échelle, créer des synergies… La mécanique « sous enseigne » devient essentielle. C’est le palier suivant pour son entreprise !

Sujet abordé lors de Franchise Expo 2019 par  Sylvain Bartolomeu, dirigeant de Franchise Management, dans une interview pour l’Officiel des réseaux :

Si j’ai un bon concept, dois-je penser à la Franchise ?

Quand on a un bon concept, se poser la question d’aller vers la Franchise, c’est déjà faire une action pour développer son entreprise.

Une entreprise qui ne se remet pas en question, qui ne se challenge pas, qui ne mène pas d’actions pour repenser son fonctionnement et son modèle… C’est une entreprise en danger.

Lorsqu’on a un bon concept, avant même de penser Franchise, ou de penser à devenir franchiseur, il faut penser à passer d’un établissement à plusieurs, en Franchise ou non.

Si votre concept repose à 100% sur un seul établissement, votre concept et votre vision sont fragiles.

Par ailleurs, si votre concept est innovant, tôt ou tard d’autres opérateurs viendront s’inspirer, ou vous concurrencer.

Penser à développer, c’est éviter de se faire dépasser.

Devenir franchiseur : Quelles sont les premières étapes ?

Le premier point clef est de bien comprendre où vous allez mettre les pieds ! Devenir franchiseur, c’est changer de métier.

Pour les futurs franchiseurs, entrer sur le marché de la Franchise c’est entrer sur un nouveau marché. Devenir Franchiseur, c’est changer d’univers.

Vos concurrents ne sont plus uniquement vos concurrents directs qui font le même métier que vous. Vos concurrents sont les Franchiseurs qui ciblent les mêmes candidats que vous !

Devenir franchiseur c’est aussi changer de dimension ! La concurrence sur le marché de la franchise est extrêmement forte, et les franchiseurs leader sont extrêmement bien organisés.

La première étape pour réussir un projet de franchise, c’est comprendre le marché de la franchise et s’entourer pour se donner les meilleures chances de réussir son lancement.

 

Quelle est l’erreur classique que font les jeunes franchiseurs ?

Une des erreurs classiques est de confondre vitesse et précipitation ; de ne pas avoir compris les clefs d’un bon développement. Les jeunes franchiseurs ont tendance à penser qu’il faut aller vite, pour prendre le marché.

La franchise est une mécanique de précision, le métier de Franchiseur est un métier qui s’apprend dans la durée, et qui se perfectionne au fil du développement.

Aller trop vite, c’est risquer de mal intégrer ses premiers franchisés, et d’entrer dans un cercle vicieux où les premiers franchisés font fuir les candidats suivants.

Les Franchiseurs les plus performants ont su passer avec succès la première étape de lancement d’un réseau, en faisant de leurs premiers franchisés, les meilleurs vendeurs de leur projet.

Au sujet de l'auteur ...

Inscription à la Newsletter