Tendances et perspectives du marché de la franchise en 2017

Chaque année, la Fédération Française de la Franchise publie les chiffres-clefs de son étude d’impact.

Parallèlement, Franchise Expo Paris 2017 est l’occasion de prendre, depuis le terrain, le pouls du marché de la Franchise.

L’occasion de dresser un bilan et dégager quelques tendances.

 

La Franchise, un moteur de croissance économique

 

 

Depuis plus de 20 ans, la Franchise a pris une place considérable dans l’économie française sans épisode de récession.

Après une stagnation du solde de nouveaux franchisés en 2013, la franchise est sur le chemin de la croissance avec 2025 franchisés et 66 franchiseurs supplémentaires en 2016.

Tendance franchise : Evolution par secteur d’activité (2015 – 2016)

tendance franchise, perspectives du marché de la franchise, croissance du marché de la franchise 2015 2016

L’analyse par secteurs selon 3 indicateurs clefs (nouveaux réseaux, nouveaux franchisés et évolution du CA) permet de classer les secteurs d’activité en 3 catégories.

Les secteurs moteurs de la Franchise

• Restauration Rapide
• Services à la personne
• Coiffure et esthétique

Les secteurs en potentiel relance

• Equipement de la maison : La croissance du CA cumulé réseaux pourrait inciter à la création de nouvelles enseignes

Les secteurs en vigilance

• Alimentaire : Fort développement du parc (enseignes, franchisés) vs. recul du CA
• Equipement de la personne : Recul du nombre de franchisés et du CA des réseaux
• Bâtiment

Les 5 tendances franchise à suivre en 2017

 

1. Restauration : Attention aux déconvenues ?

Porté par de nouvelles attentes des consommateurs, la restauration est depuis quelques années le principal moteur de la Franchise.

Mais certaines enseignes traditionnelles, ou déployées trop rapidement, sont confrontées à des contre-performances et à l’échec de franchisés.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets : Le développement trop rapide de réseaux jeunes engendrera des franchisés sous performants, une hétérogénéité des pratiques et une lassitude des consommateurs.

2. Ecoresponsabilité : L’avenir de la Franchise ?

tendance franchise, perspectives du marché de la franchise

En 2016, près de 9 consommateurs sur 10 ont consommé Bio contre 46% en 2003.

En 2016, près de 9 consommateurs sur 10 ont consommé Bio contre 46% en 2003. 92% des consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat, contre 67% en 2007 (Agence BIO/CSA).

Quelque soit le secteur d’activité, les enseignes qui répondent à ces attentes (consommation responsable, écologique…) continueront de tirer leur épingle du jeu : sur le plan des performances économiques que sur le plan des opportunités de développement.

3. Toujours plus de métiers en franchise ?

Confrontées à de nouvelles formes de concurrence, des professions traditionnellement sans enseigne pensent à la Franchise pour se regrouper en réseau : Vétérinaires, professions médicales, petits commerçants traditionnel (boucher, fromagers…) comprennent que la vie en réseau n’est plus un choix, mais une nécessité.

4. De plus en plus de Pure Players deviendront Franchiseurs ?

Dans le sillage d’enseignes comme LDLC ou Promovacances, de nombreux pure players cherchent à passer du commerce digital au commerce physique pour mieux fidéliser les consommateurs, et à recourir à la franchise ou au réseau d’indépendants sous enseigne pour se déployer plus rapidement.

5. Toujours plus de modularités en franchise ?

Multi-franchisés, Pluri-franchisés, franchisés au capital du franchiseur, multi-franchiseur… les codes traditionnels de la Franchise sont remis en cause au profit du besoin de modularité.

Sur un marché où la concurrence entre Franchiseurs est exacerbée, concevoir un modèle de franchise adapté à sa stratégie d’enseigne devient une, si ce n’est la principale clef de réussite d’un réseau.

 

Par Sylvain BARTOLOMEU, Associé Franchise Management