Type client : Franchiseur santé beauté et bien-être
Les franchises santé, beauté et bien-être proposent différents types de services, allant des soins esthétiques aux salles de sport en passant parla location ou vente de matériel médical. Ces dernières années, ce secteur est en plein essor, boosté par la période après-covid où les Français, à la recherche d’une meilleure hygiène de vie, souhaitent reprendre soin d’eux et s’accorder des moments de bien-être.
La franchise santé, bien-être et beauté comprend les salles de sport, l’esthétique/épilation, la diététique/nutrition, la parfumerie/cosmétique, le spa/thalasso, les salons de coiffure et le paramédical. Parmi les franchises les plus populaires du secteur, se trouvent les salons de coiffure, les centres de beauté et spa et la parapharmacie.
Franchiseur, santé, bien-être, beauté : le sens du service comme crédo
Le secteur requiert dévouement, travail et investissement. Il vaut mieux s’assurer d’avoir le sens du service, du commerce, de l’écoute, de l’empathie, de la discrétion et du service bien fait. On ne vend pas une prestation lambda, mais un moment de détente ou d’activité physique durant lequel votre client souhaite s’évader de son quotidien. L’expérience client et les services complémentaires (offrir un café au client en arrivant, proposer des produits écoresponsables, avoir une politique de respect de l’environnement au sein de son établissement…) que vous allez proposer feront toute la différence pour vous distinguer de vos nombreux concurrents.
Franchiseur, santé, bien-être, beauté : les impératifs à connaitre avant de démarrer
Veillez à bien vous renseigner sur toutes les règlementations en vigueur, nombreuses dans ce secteur, que ce soit en termes d’hygiène et sécurité, de juridique ou de diplômes à posséder pour se lancer.
Prenez le temps de bien définir votre savoir-faire et votre cahier des charges pour trouver des axes différenciant. Vos prestations doivent également évoluer au fil du temps pour coller aux tendances et aux innovations du secteur.
Pensez à développer des produits à la marque, autrement dit vos propres produits. À titre d’exemple, un salon de coiffure qui vend ses propres shampoings va asseoir une certaine légitimité tout en profitant d’une autre source de revenu que les prestations de coiffures classiques.
Restez à l’affût des nouvelles technologies du secteur, en termes de matériels de pointe, de produits innovants ou de concepts tendances.
Devenir franchiseur : le conseil en plus de Franchise Management
Pensez à vous équiper d’outils digitaux qui vont vous permettre d’améliorer encore plus l’expérience client. Avoir un site web clair et ergonomique, être visible sur les réseaux sociaux, proposer la réservation en ligne ou encore mettre à disposition un programme de suivi (notamment pour les salles de sport) est indispensable aujourd’hui pour toute enseigne de santé, bien-être, beauté.
Chiffres clés
La franchise santé, bien-être, beauté en 2022 (chiffres Fédération française de la franchise)
Nombre d’enseignes : 144
Nombre de franchises : 6655
CA franchisés en milliards d’euros : 2 211 946
Enseignes, en % : 7,30 %
Franchisés en % : 7,88 %
CA franchisés en % : 2,89 %