FLORENT MERCIER

Franchiseur PIZZA COSY

PIZZA COSY accompagné par Franchise Management pour devenir Franchiseur

 

 

 

Après avoir créé PIZZA COSY en 2010, Florent Mercier, fondateur de l’enseigne, a pris la décision de faire appel à Franchise Management pour passer à la franchise et devenir Franchiseur.

Ce passage à la franchise a préalablement nécessité de faire un travail de repositionnement de l’enseigne, d’éclaircir la stratégie pour l’aligner avec la vision du fondateur de PIZZA COSY, et de réorganiser l’entreprise pour lui permettre de se projeter vers la franchise.

Ces actions, réalisées sous l’impulsion de Franchise Management, permettent aujourd’hui à PIZZA COSY d’être une enseigne dont la qualité et la cohérence du développement sont régulièrement citées en exemple, tant par les acteurs de la restauration que par les observateurs de ce marché.

 

A travers ce témoignage, Florent Mercier nous livre son retour d’expérience. Un retour d’entrepreneur qui a su s’entourer pour devenir franchiseur. Un retour qui permet de comprendre les principales étapes qui ont permis à PIZZA COSY de devenir Franchiseur.

 

Témoignage de Florent Mercier, fondateur de PIZZA COSY

Florent Mercier, fondateur de la franchise PIZZA COSY, et Franchiseur

Quand et comment est né le projet de Franchise PIZZA COSY ?

 

PIZZA COSY est née en 2010 de la volonté commune de mon meilleur ami et moi de créer une entreprise ensemble. Passionné de cuisine et de gastronomie, je travaillais dans la pizzeria de mon oncle les weekends et pendant les vacances scolaires. J’ai convaincu David, issu d’une formation du bâtiment, de s’associer avec moi.

Agés d’une vingtaine d’année, nous avons investi toutes nos économies afin de mettre sur pied notre première pizzeria. PIZZA COSY, c’est aujourd’hui un réseau de franchise en pleine croissance. En Juin 2020, il compte 25 pizzerias en activité dont 20 en franchise.

 

Qu’est ce qui fait la force de votre enseigne, PIZZA COSY ?

 

Pizza Cosy a un positionnement unique sur le marché de la pizza : le Fast-Good.

Le Fast Good, c’est proposer aux clients un produit haut de gamme servi aussi rapidement que dans un fast-food mais avec la qualité de service d’un très bon restaurant. Pizza Cosy c’est une combinaison de plusieurs points clés qui constituent l’ADN de la marque. Qualité, Innovation, Communication, Expérience client et aussi Environnement avec notre labellisation Care Eat.

 

PIZZA COSY a un positionnement unique sur le marché de la pizza : Le Fast-Good

 

Un franchisé PIZZA COSY avec son équipe en établissement

 

Quels ont été les temps forts du développement du réseau PIZZA COSY ?

 

Il y a eu plusieurs temps forts :

 

  • Juin 2016 : Ouverture de notre pilote franchise avec Jonathan, aujourd’hui associé et en charge du développement.
  • Mars 2017 : Ouverture de notre premier franchisé.
  • Mars 2017 : Création de notre centre logistique, cuisine centrale et formation dans un bâtiment de 500m2.
  • Mars 2017 : Rencontre de Sylvain Bartolomeu sur le Salon de la Franchise à Paris
  • Octobre 2017 : Participation à notre premier Forum Franchise à Lyon

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Franchise Management ?

 

J’ai connu Franchise Management par l’intermédiaire de Marc David de la CCI de Lyon qui suivait le développement de Pizza Cosy de près.

J’avais à l’époque 1 seule pizzeria franchisée et 4 succursales. Je souhaitais me faire accompagner afin d’avoir une vision claire sur les actions à mettre en place afin de structurer le développement de mon réseau.

Dès notre première rencontre sur le stand de Franchise Management au Salon de la Franchise de Paris en 2017, j’ai immédiatement identifié le professionnalisme et les compétences de Sylvain Bartolomeu et de ses équipes.

Je me suis toujours entouré des meilleurs et Franchise Management est pour moi le meilleur cabinet de conseil pour développer une franchise. C’est donc très naturellement que j’ai commencé à travailler avec eux.

 

Je me suis entouré des meilleurs et Franchise Management est pour moi le meilleur cabinet de conseil pour développer une franchise

 

Avec le recul, quelle valeur ajoutée vous a apporté l’intervention de Franchise Management ?

 

Sylvain Bartolomeu a très rapidement identifié les forces et les faiblesses du concept PIZZA COSY.

Il m’a aidé à créer les outils de franchise, prioriser les actions à mettre en place et définir une vision à moyen terme de l’enseigne que je voulais avoir sur le marché de la pizza en France.

Franchise Management a pris en main et fait grandir toute l’équipe de direction ! Le métier de franchiseur est très différent de celui d’un chef d’entreprise traditionnel.

Franchise Management a aussi un réseau de partenaires important. Sylvain m’a mis en contact avec des personnes compétentes dans différents domaines clefs permettant de développer un réseau.

Chaque session de travail s’est toujours déroulée avec pragmatisme et bienveillance.

 

Si vous aviez un conseil à donner à un futur franchiseur ?

 

Voici quelques conseils que je pourrai donner à un restaurateur qui souhaite se lancer en franchise.

  1. Modélisez parfaitement votre concept avant de vouloir le dupliquer
  2. N’allez pas trop vite : Apprenez à marcher avant de courir
  3. Entourez-vous de meilleur que vous ! (Notamment de prestataires externes experts dans leur domaine).
  4. Recrutez sur des postes stratégies au sein de la tête de réseau (comptable, financier, ressources humaines, marketing, communication)

 

Enfin, investissez dans un accompagnement, par un cabinet de conseil en franchise qui est capable de vous challenger, d’apporter des conseils avertis et pertinents à tous les moments clés de votre développement.

 

Des nouveaux franchisés PIZZA COSY, fraîchement diplômés