La Romainville est un fabricant et distributeur de pâtisseries né au cœur du 19e arrondissement de Paris en 1949, aujourd’hui composé de 50 points de vente. Historiquement, la Romainville s’est développé via un réseau principalement succursaliste avec quelques magasins partenaires. En 2023, afin d’accélérer la croissance de l’entreprise, la franchise est devenue une opportunité privilégiée par les dirigeants. Franchise Management a accompagné La Romainville dans cette transition.
Quel était le contexte au moment de faire appel à Franchise Management ?
Avec nos partenaires, nous fonctionnions sur un contrat hybride qui était en réalité un contrat de partenariat centré sur l’approvisionnement. Lorsque l’on a commencé à envisager la franchise pour accélérer le développement de l’entreprise, on s’est aperçus que c’était bien plus complexe que ce que l’on pensait. Ne serait-ce que d’un point de vue juridique, il y avait beaucoup d’éléments à prendre en considération. Il fallait se rendre à l’évidence : nous allions avoir besoin d’experts pour nous accompagner.
Quels étaient les objectifs de la mission ?
Tout d’abord, nous avions besoin d’un audit sur notre fonctionnement interne et sur la viabilité économique de la franchise. Puis, il a fallu donner de la structure et formaliser le projet. Proposer un concept en franchise implique de se poser de vraies questions : Qui sommes-nous ? Que proposons-nous ? Pourquoi notre modèle est attractif pour un candidat ? Aussi, nous étions loin d’imaginer tout ce que la franchise impliquait : DIP, cahier des charges, manuel de savoir-faire, comment communiquer, comment recruter, comment former, comment accompagner… Devenir franchiseur, c’est apprendre et maîtriser un 2e métier à part entière et ça ne s’improvise pas.
Nous avions donc d’abord besoin d’être « rassurés » dans un premier temps puis suivis et coachés dans cette nouvelle aventure.
Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté?
La mission a duré environ 5 mois et elle nous a permis de mieux nous connaître.
Même si nous savions comment ouvrir un magasin grâce à nos succursales, nous ne l’avions jamais formalisé.
L’accompagnement nous a aussi permis d’imaginer un rythme de développement. Franchise Management a été capable de nous dire ce qu’il fallait faire pour atteindre les objectifs définis ensemble.
Les équipes ont aussi joué un rôle crucial en nous mettant en relation avec différents experts de chaque domaine (juridique, digital, communication).
Recommanderiez-vous Franchise Management ? Si oui, pourquoi ?
Tout à fait. D’un point de vue feeling déjà, nous avons beaucoup apprécié. Ils n’étaient pas vendeur de rêves, juste très pragmatiques, réalistes et objectifs. Nous avons beaucoup aimé cette posture. C’est un cabinet humain, proche et disponible, ils ont vraiment à cœur que le projet réussisse.
Notre base de candidatures s’est considérablement intensifiée depuis que nous avons fait appel à eux.
Nous avons renouvelé la collaboration avec Franchise Management car nous souhaitons continuer à être coachés par leurs soins.
Quels conseils donneriez-vous à un futur franchiseur ?
Premièrement ce serait d’avoir un concept très bien maitrisé et de réussir à identifier un savoir-faire. Un des piliers de la franchise c’est la transmission du savoir-faire.
Ensuite je dirais se donner les moyens. C’est à dire de bien réfléchir à ses ambitions et de se donner les moyens de ces ambitions (notamment en terme de coûts).
Quelqu’un qui se lance dans la franchise va penser rentabilité mais pas forcément aux coûts nécessaires pour enclencher le projet. L’accompagnement de Franchise Management va dans ce sens : stratégie, conseils, structuration, action, suivi.