Actus

Concurrents hier, partenaire demain ?

Ces dernières années, les fusions, cessions et acquisitions se sont multipliées sur le marché des réseaux organisés.

L’apparition de nouveaux concurrents (acteurs du web notamment), les concentrations observées dans certains secteurs hyperconcurrentiels, la concurrence de plus en plus accrue entre Franchiseurs sur le marché de la franchise… expliquent ce phénomène.

Ainsi, les concurrents d’hier sont amenés à se rapprocher pour rester compétitif. Mais en franchise, ce que le Franchiseur décide se confronte souvent aux velléités et à l’indépendance franchisés.

C’est ainsi que plusieurs changements de gouvernance, de rapprochements entre enseignes, se sont soldés par des crises de confiance et des conflits entre franchisés et « nouveau franchiseur ».

Cela s’explique notamment par le fait que le management d’un réseau de Franchise s’appuie sur deux leviers psychologiques qui reviennent comme un boomerang lorsqu’il s’agit de changer la gouvernance de l’enseigne :

  • L’intuitu personae: Le leadership, le charisme du Franchiseur sont souvent à la base du lancement d’un réseau. C’est un des leviers du recrutement.  Le Franchiseur visionnaire donne l’envie de le rejoindre. C’est ce leadership que les franchisés ont choisi au moment de rejoindre l’enseigne, et pas un autre.
  • Les liens du groupe : Ils sont souvent tissés par des valeurs socles et par la conviction profonde que ces valeurs sont diamétralement différentes de celles des concurrents. Combien de franchisés vous diront, « Chez moi, ce n’est pas pareil ! », ou encore « nous ne faisons pas le métier que nos concurrents ! ».

 

Au moment du rapprochement de deux enseignes concurrentes ou au moment de la cession d’un réseau, les valeurs, l’intuitu personae, la raison d’être du groupe se retrouvent chamboulés… les membres du réseau sont déstabilisés.

La confiance des franchisés est ébranlée, des questions concrètes comme la territorialité, l’évolution du concept… sont mises sur la table.

Pour comprendre de l’intérieur les ressorts psychologiques et les étapes d’un tel processus, quoi de mieux que de s’inspirer de cas concrets vécus par des Franchiseurs !

Troisième édition de Franchise Innov’

C’est l’objet de cette troisième édition de Franchise Innov’, qui verra se succéder à la tribune deux Franchiseurs qui sont passés par là :

  • Olivier Alonso, président de Nestenn, nouvelle enseigne dans l’immobilier qui est le fruit de la fusion de deux enseignes historiques (Avis Immobilier et Solvimmo)
  • Guillaume Richard, fondateur d’O2, leader du service à domicile qui a fait récemment l’acquisition de son concurrent APEF Services.

Franchise Innov’ est un événement incontournable du monde de la Franchise.

Créé par la CCI Auvergne Rhône-Alpes, Franchise Management, Fiducial et la Banque Populaire, Franchise Innov’ a lieu une fois par an, et traite d’un sujet d’actualité dans le monde des réseaux en l’abordant de manière pragmatique, par un partage d’expériences « sans filets et sans filtres ».

 

Pour participer à Franchise Innov’ (nombre de places limité) : Inscrivez vous ici

Au sujet de l'auteur ...

Inscription à la Newsletter