Comment anticiper la Chute du Mur entre commerce virtuel et magasins physiques

Le 13 mars dernier, le cabinet Franchise Management a organisé une conférence sur le Cross Canal en franchise à la Banque Populaire Loire et Lyonnais, un lieu situé à seulement quelques minutes à pied de la gare Part-Dieu de Lyon.

 

Le cross canal ou distribution par différents canaux fonctionnant en synergie et de manière complémentaire, changera assurément la pratique même de la franchise dans les prochaines années. Alors que cette révolution du commerce est en cours, comment en définir la stratégie globale ainsi que les objectifs et données partagés à adopter ?

Georges Duarte, directeur associé de Design Day (agence spécialisée en identité de marques et d’enseignes), a apporté des éléments de réponse aux 53 participants (dont une trentaine de franchiseurs) de cette matinée à travers une dimension internationale. Il a en effet mené une étude menée sur les pratiques Cross Canal en point de vente de plus de 200 enseignes, présentes dans des métropoles significatives de trois continents.

Consultant associé de Franchise Management, ayant accompagné une quarantaine de réseaux, Sylvain Bartolomeu a fait partager l’expérience du cabinet, notamment en matière d’outils, pour permettre à un franchiseur d’optimiser sa stratégie Cross Canal.

Cette matinée, empreinte de pragmatisme et de solutions déjà éprouvées, s’est conclue, avant un déjeuner convivial, par le témoignage de deux leaders dans leur spécialité.

L’un, Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC.com (pionnier du e-commerce et leader sur le marché en ligne de l’informatique et du high-tech), est passé du web au store. Il a lancé le développement d’un réseau de franchise, à partir de deux unités-pilotes à Paris et Lyon, en constatant une augmentation du taux de pénétration des consommateurs sur le Web comme en boutique.

L’autre, Yves Allibert, PDG du réseau Irrijardin (piscine, spa et arrosage), est passé du store au web, avec un site marchand proposant 2000 références, contre 600 pour un magasin standard de l’enseigne. Internet est ainsi un élément de compétitivité pour les franchisés par rapport aux indépendants isolés.

Cet évènement a été animé par Jean-Michel Illien, fondateur de Franchise Management, enseignant et conférencier, et seul expert encore en activité à avoir obtenu le Ruban d’Or de la franchise.

Pour en savoir davantage sur le contenu de cette conférence :

http://www.la-reference-franchise.fr/P-301-23-B1-cross-canal-la-france-en-retard-sur.html