Actus

Basilic & Co ouvre bientôt son premier restaurant franchisé à Nantes

Concept de pizzas inspirées de la gastronomie de terroir, Basilic & Co ouvrira son premier restaurant franchisé à la mi-mars en plein cœur de Nantes, sur une artère très fréquentée. À 29 ans, issu d’une formation en informatique et commerce, Baptiste Vallée devient ainsi le premier franchisé du réseau.

Fondé par Laurent Bassi, Basilic & Co possède deux unités-pilotes, aux formats différents : l’une sur 65 m2 à Romans-sur-Isère (depuis 2007), proposant uniquement de la vente à emporter, et l’autre sur 130 m2 à Grenoble (depuis juillet dernier), offrant la possibilité de manger sur place.

L’enseigne se positionne sur un segment encore très novateur du marché de la restauration rapide, la vente de qualité, à travers des produits labellisés (Appellation d’Origine Protégée, Appellation d’Origine Contrôlée, Label Rouge) et issus de l’agriculture biologique, un savoir-faire exigeant et une volonté de protéger l’environnement (usage de matériaux écologiques dans la conception des points de vente, emballages recyclés et recyclables…).

La façade du restaurant Basilic & Co de Nantes

Le marché de la restauration rapide a gagné 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans, soit une progression de l’ordre de 54,6 %. La France est le deuxième plus gros marché de pizzas au monde avec plus d’une pizza consommée par personne chaque semaine.

Basilic & Co a commencé à construire son développement en franchise en 2009. Une seconde unité franchisée verra bientôt le jour à Valence, réalisée, comme à Nantes, sur un format de 130 m2.