Conseil en franchise et commerce associé | Devenez franchiseur avec Franchise Management

Comment bien construire votre cahier des charges ?

Le cahier des charges en franchise est un outil de cadrage du concept et d’aide à la décision. Son objectif ? Définir le positionnement du concept sur le marché des réseaux. Il synthétise la proposition de valeurs d’un réseau en termes d’offre et de services.

Afin de bien cadrer le concept, ce cahier des charges se construit en plusieurs blocs :

  • Offre : définir ce que vous voulez proposer à vos futurs adhérents en termes de concept, de savoir-faire et de services ;
  • Profil des franchisés : définir les types de savoir-être, d’expérience, de compétences et de diplômes que vous cherchez chez vos futurs franchisés ;
  • Modalités de développement : définir la manière dont vous allez mettre en œuvre votre projet ;
  • Cadre juridique : définir le type de structure qui correspond le mieux à votre futur développement (franchise, licence de marque ou concession…) ;
  • Équilibres financiers : cadrer le modèle économique de vos franchisés et de votre structure franchiseur et travailler sur les équilibres financiers. Connaitre le montant moyen de l’apport en fonds propres de vos partenaires (généralement entre 30 et 35% de l’investissement total) pour que ces derniers puisse établir un prévisionnel.

Cahier des charges : un document de travail pour le franchiseur

Le cahier des charges se construit durant la phase d’étude de faisabilité. Cet audit dure environ 3 mois. La rédaction du cahier des charges n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique, mais c’est une action pourtant essentielle pour poser les bases de son projet de franchise. Il est important de considérer le cahier des charges comme faisant partie d’un ensemble de règles du jeu  que l’on va respecter pendant toute la durée de vie de l’entreprise.

Le cahier des charges permet de travailler le discours que le franchiseur aura auprès des candidats à la franchise. Il pose les bases du futur contrat. De ce cahier des charges découlent un certain nombre de tâches :

  • Une fois que vous avez défini le profit type des futurs adhérents du réseau, c’est le moment de réfléchir à votre plan média, autrement dit sélectionner les médias sur lesquels vous pourrez bien cibler les profils que vous recherchez.

  • Une fois que vous aurez défini vos offres et services, vous pourrez commencer à mettre en place vos outils de développement : site web, outils de communication, discours pour toucher les candidats à la franchise.

  • Vous expliquez ainsi au franchisé quel sera son rôle, quels avantages concurrentiels vous lui apportez, le référentiel commun de savoir-faire que vous mettez en place, négociable et non négociable, la boîte noire du franchiseur et les services apportés aux adhérents, pour un lien de juste dépendance entre franchiseurs et franchisés.

  • Vous mettez en place un savoir-faire sécurisé et modélisé. Le concept clé en main doit être bien pensé et réfléchi.

  • Vous définissez la charte graphique (logo, visuel, couleur) pour la transmettre aux adhérents.

  • Vous cadrez le concept architectural spécifique à son enseigne.

Comment Franchise Management accompagne les jeunes réseaux sur la rédaction de leur cahier des charges ?

Nous les challengeons tout d’abord sur leur concept. Vient ensuite la phase de sécurisation pour ensuite entrer dans le détail des procédures – c’est-à-dire la rédaction des manuels de savoir-faire. En effet, un réseau homogène et solide découle d’un savoir-faire commun et clairement défini.

Nous les aidons à déterminer leur chaîne de valeur : le cadre opérationnel du franchisé pour garantir la promesse client (tâches quotidiennes, méthodes de vente, ouverture du magasin, recrutement de ses équipes…), le support apporté par le franchiseur pour donner au franchisé les moyens de ses ambitions (formation, assistance et accompagnement pendant toute la durée du contrat).

La franchise est avant tout une aventure humaine. Pour que les relations de travail soient optimales entre franchiseur et franchisés, rien de mieux que des documents clairs qui accompagnent le réseau vers la réussite !

Le cahier des charges permet aussi de voir toutes les choses auxquelles le franchiseur n’avait pas pensé. Il y a énormément d’éléments sur lesquels se pencher lorsqu’on lance son réseau de franchise ; l’élaboration du cahier des charges permet d’éviter les oublis. Le cahier des charges en tant qu’outil d’aide à la décision va définir les priorités d’actions et cadrer les prochaines étapes !

Comment nous pouvons vous aider concrètement ?
Franchise Management, fort de son expérience auprès de plus de 450 réseaux, vous accompagne dans l’élaboration de votre cahier des charges, puis vous oriente vers ses conseils juridiques partenaires afin de vous garantir un haut degré de qualité et d’adaptation à votre situation particulière.

Cet article vous a plu ? Continuez à vous informer sur notre blog !

Lois doubin comprendre

Comprendre la loi Doubin

La loi Doubin est LA loi qui a structuré le marché des réseaux. Avant sa publication le 31 décembre 1989, le marché des réseaux, et notamment la franchise, manquait de transparence. En

Lire la suite »
Devenez franchiseur
Créez | Développez | Transformez votre réseau