Comment choisir son réseau : 4 questions clefs à se poser

comment bien choisir sa franchise

La Franchise est un modèle qui facilite l’accès à l’entrepreneuriat. Elle permet de créer une entreprise en capitalisant sur l’expérience d’un franchiseur et de son réseau.

Pour autant, les franchisés ne sont pas des chefs d’entreprise au rabais; ce sont de véritables dirigeants. Ils capitalisent juste sur l’expérience d’un franchiseur, expérience qui s’enrichit au fur et à mesure qu’elle se nourrit du réseau.

Devenir franchisé, c’est donc bien devenir un chef d’entreprise. Et votre première décision d’entrepreneur sera de choisir votre réseau.

Comment choisir son réseau : 4 questions clefs à se poser

Pour entreprendre en réseau, il faut commencer par adopter un mental d’entrepreneur, et raisonner client final. Ce qui se vend n’est pas nécessairement ce que j’aime. Votre choix d’enseigne ne doit pas uniquement tenir compte de ce que vous savez ou aimez faire, il doit tenir compte des attentes du consommateur.

Choisir un réseau suppose ensuite d’interroger les enseignes ciblées en prenant en compte 4 composantes :

1. Vous-même

Quels sont vos moyens financiers (apport personnel), vos contraintes personnelles, vos aptitudes, vos motivations ?

2. La qualité du concept

Son originalité (marque, produits, enseigne…), ses performances qualitatives, quantitatives (marge, rentabilité), son image, sa pérennité (protection de l’enseigne et des produits, brevets…)

3. Le consommateur

Le concept répond-il a un besoin pérenne ? est-ce qu’il génère de la satisfaction client ?

4. Le professionnalisme du Franchiseur

Le franchiseur a t’il pris suffisamment de temps pour tester son concept avant de le franchiser ? le concept est-il normé (bibles de procédures), comment sera t’il transmis (durée de la formation initiale ?), quelle est la forme du contrat ? Quelle sera l’assistance du franchiseur ? Comment les équilibres financiers ont-ils été calculé ? Quel est l’état d’esprit du réseau (nombre de sorties, satisfaction des franchisés…) ? Quelle est la solidité financière du Franchiseur et sa stabilité (actionnariat) ? ….

L’expérience montre que la réussite d’un réseau dépend tout autant de la qualité du concept initial que de la capacité du Franchiseur à développer et animer son réseau. Les beaux concepts ne font pas nécessairement de beaux réseaux !

Quelle première étape pour bien choisir son réseau ?

Forum franchise photo 7 edition 2015

Forum Franchise Lyon, 2015| Crédit Photo-Pascal Muradian

 

Les salons de la Franchise sont des endroits privilégiés pour prendre conscience de ce que sera votre métier, et accélérer votre prise de décision.

Ils vous permettent notamment :

de voir, en situation, comment les franchiseurs vendent leur réseau, et donc d’évaluer la capacité d’un franchiseur à réussir le développement de son enseigne et de son image

de comparer, le temps d’un salon, les discours de différents franchiseurs, et d’appréhender si le Franchiseur est dans une démarche de sélection qualitative, ou de vente.

de toucher du doigt la culture d’entreprise de l’enseigne (accueil des équipes sur le stand, maîtrise du discours commercial…)

d’observer les enseignes que vous ciblez dans l’exercice de leur métier de Franchiseur, face à leurs concurrents, le temps d’un salon, est une bonne manière de juger de la capacité d’un franchiseur à jouer son rôle : Animer et développer son réseau.