L’importance de la convention de franchisés
Développer un réseau de franchise, c’est être quotidiennement confronté à une problématique managériale essentielle : La distance.
Dans les réseaux, quelque soit leur forme juridique, la distance créée des biais de communication, freine le sentiment d’appartenance.
Pour palier à cela, les réseaux organisent, au moins une fois par an, des réunions réseaux.
Franchiseur et franchisés se réunissent, lors d’un événement appelé, selon les réseaux, séminaire, convention nationale, convention de franchisés, réunion annuelle, congrès.
La convention réseau est un outil majeur de l’animation d’un réseau. Plus de 80% des enseignes l’organisent. C’est un exercice de transparence qui a vocation à donner une âme au réseau.
Franchise Management a participé à plusieurs centaines de conventions réseau, en France et à l’étranger.
Trop souvent, nous constatons que l’organisation est perfectible. Conséquence, une certaine frustration naît au sein du réseau et le taux de participation baisse.
Convention de franchisés : Les 7 pièges à éviter
Oublier qu’animer un réseau c’est lui donner une âme
On devient franchisé pour ne pas entreprendre seul : Animer des franchisés c’est donc créer du lien.
La convention est un moment clef pour donner aux franchisés le sentiment qu’ils appartiennent à un collectif, et qu’ils ne sont pas seuls.
Oublier l’adage : Trop d’infos tue l’info
Par volonté de bien faire, les services de la tête de réseau profitent de ce moment pour descendre les messages qu’ils n’ont pas eu l’occasion de partager.
Ils oublient que pour être efficace en animation, il faut aller à l’essentiel.
Négliger l’importance des temps de pause
Dans une convention, le plus important ce sont les pauses.
La convention c’est le seul moment de l’année pendant lequel les franchisés du réseau ont l’occasion de rencontrer 100% de leurs homologues, et les équipes de la tête de réseau.
Oublier que la forme préjuge du fond
Les décisions se prennent à l’aide du cerveau reptilien.
Pour mettre en action, il ne faut donc pas vendre des caractéristiques techniques, il faut transmettre une émotion et donner du sens.
Oublier l’adage : une image = 1000 mots, une vidéo = 100 000 mots
La vidéo a de nombreux avantages :
Elle oblige à synthétiser, transmet de l’émotion, permet de lever les freins des personnes qui ne sont pas à l’aise en public.
Surtout, elle peut-être virale et diffusée à 100% des équipes
Négliger l’importance d’éclairer la vision long terme
La convention doit permettre de prendre du recul et de se projeter dans le long terme.
Le monde bouge. Pour bouger ensemble, les franchisés doivent comprendre les mutations en cours, à venir, et leurs conséquences sur le collectif réseau.
Ne pas casser les schémas
Dans un monde ultra-concurrentiel, le pire ennemi d’un réseau, c’est la zone de confort.
Animer un réseau, c’est le maintenir en éveil, en mouvement, favoriser la remise en question en cassant les schémas établis.
Chaque convention doit être unique, surprenante. Elle doit véhiculer des messages avec des formes différentes, pour mettre en mouvement les membres du réseau.
L’exemple de la convention nationale LIPPI 2017
Pour maintenir en éveil son réseau de concessionnaires et créer un sentiment d’appartenance plus fort, les concessionnaires LIPPI ont entamé l’ascension du massif du Chablais, un véritable exploit sportif.
Ils ont construit un igloo pour passer la nuit, ont organisé une fondue autour d’un feu de camp, avec des températures avoisinant les -5 degrés.
Olivier Mignot
Dirigeant Associé – Franchise Management