Conseil en franchise et commerce associé | Devenez franchiseur avec Franchise Management

Formation franchiseur : l’importance de se faire accompagner

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale à suivre une formation pour devenir franchiseur, chez Franchise Management, il nous semble indispensable de se faire accompagner. Lorsque vous êtes à la fois chef d’entreprise (ce sur quoi repose le concept) et franchiseur (développement et animation d’un réseau), vous exercez deux métiers très différents qui ne s’improvisent pas !

Formation franchiseur : comment choisir le bon formateur ?

De nombreux acteurs du juridique tels que des avocats ou des comptables vous approchent lorsque vous vous lancez sur le marché de la franchise.

Si ces acteurs sont des experts indispensables pour sécuriser votre développement, il ne faut pas les faire intervenir avant d’avoir identifier et normaliser sa stratégie de franchise en posant notamment

  1. L’offre
  2. Le profil des indépendants
  3. Le plan de développement

Sans ce travail préalable, vous n’aurez pas toutes les clés pour vous développer et vous commettez de nombreuses erreurs qui peuvent vous couter cher. Construire un réseau sans stratégie, c’est comme construire une maison sans plan. C’est possible mais très risqué et source de nombreuses malfaçons et/ou surcout

Pour conduire ce travail et s’approprier le terrain de jeu, il est donc essentiel de se former. Aucune personne n’aurait l’idée de monter dans un avion avec un pilote non formé…C’est pareil en franchise.

La solution consiste à se rapprocher d’un acteur reconnu dans le monde de la franchise qui s’engage à :

  • actualiser ses formations à partir des meilleurs standards du marché en intégrant les évolutions des réseaux organisés,
  • avoir une approche pédagogique pragmatique qui donne du sens en s’appuyant sur des éléments factuels,
  • adapter des supports et des méthodes d’apprentissage en fonction
    de ses interlocuteurs,
  • mettre en place la validation des acquis.

Il faut savoir qu’un apprenant ne retient, en moyenne, que 30% des informations qu’on lui transmet pendant une formation. Le formateur doit donc s’assurer que le futur franchiseur retienne les points essentiels : recruter de bons profils de franchisés et ne pas commettre d’erreurs juridiques notables. Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir…

Formation franchiseur : fondamentaux, savoir-faire, développement & animation

La fédération Française de la franchise met à disposition via l’académie de la franchise un cursus complet de qualité. (https ://www.franchise-fff.com/fff/formation). Franchise Management est partenaire de ce programme en assurant des modules comme celui de l’animation

Chez Franchise Management, nous proposons une formation initiale personnalisée complète pour vous armer au métier de franchiseur.

Au-delà de la formation théorique, nous pouvons accompagner nos franchiseurs sur la mise en œuvre du savoir-faire sur le terrain en adaptant le niveau en fonction du niveau de maturité du réseau

Elle est composée de plusieurs modules :

  • Les fondamentaux du développement dans un réseau

Objectifs : identifier les différents modes d’exploitation et les caractéristiques juridiques des réseaux, expliquer les obligations et les risques juridiques de son réseau, etc.

  • La chaine de valeur et les MSF

Objectifs : lister et classifier les savoir-faire de son enseigne, argumentez les processus précisés dans le contrat, construire et faire évoluer la chaine de valeur de son enseigne, etc.

  • Les équilibres financiers

Objectifs : décrire les différents flux financiers dans un réseau, calculer son droit d’entrée à partir de l’offre de services apportée lors de l’ouverture, etc.

  • Les fondamentaux du juridique dans un réseau

Objectifs : expliquer le rôle d’un DIP, rappeler les obligations légales induites par la remise d’un DIP et identifier les principaux risques juridiques, créer un DIP, etc.

  • Les fondamentaux du développement d’un réseau

Objectifs : définir la stratégie de développement de l’enseigne, lister les étapes clés et les outils liés au développement (le plan de vente), etc.

  • Les fondamentaux de l’animation

Objectifs : expliquer le rôle d’un animateur dans un réseau, expliquer les obligations de l’animateur vis-à-vis du franchisé dans le cadre d’un contrat, etc.

  • La politique commerciale

Objectifs : expliquer à des franchisés et aux collaborateurs de la tête de réseau l’importance et le rôle d’une politique commerciale, écrire et faire vivre la politique commerciale dans le temps, etc.

Des formations tout au long du parcours professionnel du franchiseur

L’accompagnement se déroule dans le temps. Nous pouvons le comparer à l’apprentissage de la conduite quand le moniteur d’auto-école laisse d’abord uniquement la maitrise du volant à son élève, puis l’embrayage et enfin le levier de vitesse. Notre démarche est la même : à chaque nouvel outil que nous donnons à un franchiseur, nous le formons. Et dès qu’il le met en œuvre, nous revenons vers lui pour une formation complémentaire.

Franchiseur : quand le formé devient formateur !

Être franchiseur, c’est également apprendre à apprendre…. à ses franchisés !

Le principal enjeu, une fois vos franchisés recrutés, c’est la transmission du savoir-faire. Cette transmission ne doit pas se limiter à la création de manuels de savoir-faire. Certains réseaux compilent parfois beaucoup d’informations à l’écrit dans ces manuels. Or, certains profils éloignés de la lecture trouvent ces écrits « indigestes ». L’autre erreur à éviter, c’est d’oublier de former ses franchisés sur certaines notions qui nous paraissent tellement évidentes qu’il est facile d’oublier de les mentionner.

Pour atteindre la promesse client, vous devez expliquer à vos franchisés ce qu’il doit mettre en place : ouverture de son point de vente, prospection, organisation de son service, le matériel, etc.

En ce qui concerne les manuels de savoir-faire parfois trop complexes, n’hésitez pas à proposer d’autres type de formats plus attirants : e-learning, webinaire, journées d’accompagnement en présentiel, etc.

La formation théorique des franchisés représente en moyenne 34 jours. Quant à la formation continue, elle se déroule sur 18 jours en moyenne.

Ne pas oublier de former ses franchisés à la vie du réseau

La règlementation, le savoir-faire, la prospection, la vente sont des éléments essentiels à connaitre pour débuter en tant que franchisé. Mais ils ne doivent pas faire oublier cette autre caractéristique tout aussi importante qui est la vie du réseau.

En plus de l’informer sur ses droits et devoirs au sein du réseau, le franchiseur doit mettre l’accent sur le collectif en invitant ses franchisés à se rendre aux instances de dialogue, aux conventions annuelles, aux salons de la franchise, etc.

Être franchiseur, c’est d’abord maîtriser son premier métier d’exploitant, avant de se lancer dans un deuxième métier à part entière, celui de franchiseur pour lequel des cabinets vous conseillent et vous accompagnent. Une fois que le franchiseur maitrise les grands principes de son deuxième métier, il va à son tour devenir formateur pour accompagner le mieux possible les franchisés qu’il aura recrutés.

Cet article vous a plu ? Continuez à vous informer sur notre blog !

Lois doubin comprendre

Comprendre la loi Doubin

La loi Doubin est LA loi qui a structuré le marché des réseaux. Avant sa publication le 31 décembre 1989, le marché des réseaux, et notamment la franchise, manquait de transparence. En

Lire la suite »
Devenez franchiseur
Créez | Développez | Transformez votre réseau