Franchise Management à la Convention nationale Orange

Devant les franchisés des 250 points de vente Orange, pour la plupart développés sur plusieurs magasins, Jean-Michel Illien, fondateur de Franchise Management, a animé plusieurs thématiques durant la convention nationale du réseau Orange à EuroDisney. Son intervention a porté sur trois éléments aujourd’hui déterminants pour réussir dans le commerce organisé.

Tout d’abord, une accélération des process d’innovations, nécessitant de réagir rapidement et collectivement aux évolutions. Ensuite, la qualité de service comme facteur de différenciation majeur sur un marché, notamment quand les produits sont relativement identiques d’une enseigne à l’autre comme dans le secteur extrêmement concurrentiel de la téléphonie. Enfin, la cohésion et la réactivité d’un réseau comme moteur de performance des points de vente. Franchise Management a proposé plusieurs pistes de travail aux participants. Le cabinet accompagne ainsi de grandes enseignes dans le redéploiement stratégique de leur offre, face à un client, autrefois roi, devenu empereur et parfois même dictateur, qui impose à tous les commerçants d’adapter leur offre aux exigences du consommateur actuel.

Franchise Management anime régulièrement des conventions pour les réseaux du commerce organisé, comme cela a été le cas récemment à Lorient, le 14 octobre dernier, pour les adhérents de Careco (coopérative de vente de pièces détachées automobiles, 72 établissements). Ou encore des conférences, comme pour la CCI d’Angers-Maine-et-Loire devant 200 élus, commerçants et chefs d’entreprise sur « L’innovation dans le commerce et les facteurs-clés de succès des commerçants » le 13 octobre dernier, ou sur « comment devenir franchiseur » quatre jours plus tôt durant le Forum franchise Lyon.