Graine de Pastel, l’enseigne d’or de l’architecture commerciale 2015

graine de pastel boutique

Le lundi 19 octobre 2015, Graine de Pastel, a remporté le prix de « l’enseigne d’or de l’architecture commerciale », décerné à l’occasion de la 25e Enseigne d’Or, cérémonie ouverte par M. Guillaume Pepy, président de la SNCF, au Théatre des Champs-Elysées.

Parmi les candidats retenus pour le prix de l’Enseigne d’Or, nous avons pu retrouver plusieurs clients de Franchise Management, notamment Tacos Avenue, une jeune franchise en forte croissance.

Qu’est-ce que l’Enseigne d’Or ?

L’enseigne d’Or est le prix décerné aux entreprises ayant le concept le plus étonnant et le plus performant. Ainsi les plus jeunes entreprises peuvent s’appuyer sur la légitimité des plus anciennes. Depuis 25 ans, plus de 1000 personnalités du commerce et de l’immobilier de commerce, se réunissent chaque automne dans une salle de spectacle, afin d’illustrer le commerce comme une fête.

L’Enseigne d’Or fut cofondée par Alain Boutigny, fondateur de «La Correspondance de l’Enseigne» et Gérard Caron, fondateur de Carré Noir. Les ouvertures de cérémonies sont faites par les plus grands acteurs du commerce tels que Michel-Edouard Leclerc (Centre E. Leclerc) en 1995, Maurice Lévy (Publicis) en 1996, Jean-Michel Wilmotte (architecte) en 1999 ou bien encore Georges Plassat, président du groupe Carrefour en 2013.

5 boutiques en propre et une ouverture à la franchise

Dans son interview du lundi 14 septembre 2015, sur BFM Business, Carole Gracia confirme un chiffre d’affaires atteignant 2 millions d’euros, soit une croissance plus de 70% sur l’année dernière. La fondatrice en profite pour lancer un appel très dynamique à la candidature de franchisés.

Les leviers du plan de croissance de la marque, à trois ans sont :

– l’innovation (dépôt de brevets pour 20 nouveaux produits),

– réseau de distribution local et l’ouverture à la franchise,

– l’international : distribution au Moyen Orient, en Asie et aux Etats Unis

Une stratégie de développement à l’international

L’entreprise fait parler d’elle dans les médias, car c’est à Téhéran, seulement deux mois après l’ouverture des accords entre nos deux pays, que s’est rendue Carole GARCIA.

Accompagnée d’une centaine de chefs d’entreprises et de deux ministres, cette PME française s’impose parmi les grands groupes présents sur le marché Iranien.

En effet, l’Iran occupe la 7e place sur marché mondial de la cosmétique avec 80 millions d’habitants.

L’entreprise vise par ce déploiement à créer de l’emploi en France, elle passe de 10 salariés à 12 en 2015 et espère atteindre 20 en 2016.

Carole Garcia et Nathalie Juin, fondatrices de Graine de Pastel, cherchent des franchisés (Crédits : DR)

Carole Garcia et Nathalie Juin, fondatrices de Graine de Pastel, cherchent des franchisés (Crédits : DR)

L’histoire de Graine de Pastel

Graine de Pastel c’est la rencontre de Carole Garcia et Nathalie Juin, professionnelles de l’industrie cosmétique travaillant alors pour le groupe pharmaceutique Fabre, à Castres.

L’aventure commence à Toulouse en 2003 lorsque leur vient l’idée avant-gardiste de créer le premier laboratoire de recherche dédié au pastel.

La vision des cofondatrices, très attachées aux valeurs traditionnelles ainsi qu’à la région Midi-Pyrénées donne naissance à un concept innovant avec une démarche respectueuse de l’environnement.

Le pastel, l’or bleu de Toulouse

Longtemps oubliée le pastel est une plante médicinale ancestrale, aux vertus dermatologiques et aux usages tinctoriales. A l’époque de la Renaissance ses champs ont permis l’enrichissement de la région Midi-Pyrénées, grâce à la teinture couleur bleu pastel que l’on pouvait en extraire.

En exploitant ses verts sur le marché de la cosmétique l’entreprise propose rapidement, une gamme complète de produits de beauté à base de pastel.

Accompagnée par une signature singulière, basée sur l’expérience sensorielle apportée aux clients, leurs promesse depuis plus de dix ans est de « faire revivre un secret de beauté traditionnel dans des soins naturels et réconfortants, respectueux de l’environnement ».

Retrouvez notre dernière news, Graine de Pastel : ouverture d’une deuxième boutique à Paris.

Laisser une réponse