Actus

Irrijardin double son rythme de croissance annuel et fête ses 25 ans d’existence

Réseau développé en franchise et distributeur d’équipements piscines spa et arrosage, Irrijardin a ouvert, début mars, quatre points de vente à Avignon, Figeac, Annecy, Orléans. Huit nouveaux magasins ouvriront entre avril et septembre. Le franchiseur toulousain renforcera notamment sa présence dans la région lyonnaise, avec deux implantations, l’une à Givors et l’autre à Craponne, ainsi que dans le grand Est de la France à Mâcon et à Dijon mi-avril, et à Nancy durant l’automne.

Irrijardin a profité de l’anniversaire de ses 25 ans pour moderniser et rajeunir son image. Au cours de sa convention annuelle et devant quelques 150 personnes, franchisés, partenaires et employés, Yves Allibert, président-directeur général du groupe, a dévoilé cette nouvelle identité visuelle (réalisée par l’agence Design Day), avec un agencement intérieur revisité, mettant en valeur son développement cross canal.

En effet, avec un site e-commerce résolument complémentaire à son réseau de points de vente physiques, Irrijardin a opté pour un système de Click & Collect (avec deux possibilités : retrait en magasin gratuite, livraison payante), véritable nouveauté pour le secteur. Dans ce cadre, chaque commande en ligne est intégralement facturée par le magasin (franchisé ou succursaliste) situé dans la zone de chalandise de l’acheteur internaute.

Les 12 nouveaux magasins franchisés de 2014 sont aménagés aux nouvelles couleurs et le reste du réseau basculera progressivement sur la nouvelle identité visuelle d’ici l’année prochaine.

Depuis 2010 Irrijardin maintient son cap au-dessus de celui du marché de la piscine. L’année dernière, l’enseigne a affiché un chiffre d’affaires de +2% malgré un printemps difficile pour le secteur de l’arrosage et de la piscine (en recul de 10 à 15% selon les secteurs en 2013). Le réseau compte 82 magasins, dont 70 en franchise.

Irrijardin compte 82 magasins, dont 70 en franchise