Revue de presse : Franchise Expo Paris 2011 : conseils d’experts (Les Echos de la Franchise)

Extrait de l’article : Franchise Expo Paris 2011 : conseils d’experts et témoignages de franchisés (Les Echos de la Franchise)
30.03.2011, Mariama Diallo, Laure Japiot et Ariane Gaudefroy

« Bénéfices et contraintes de la franchise, conseils pour se lancer et outils nécessaires à l’animation d’un réseau… Tous les enseignements à retenir de la 30e édition de Franchise Expo Paris pour les créateurs d’entreprise ou de réseau. »
La franchise, est-ce fait pour moi ?
La franchise, opportunités et risques.

La franchise attire de plus en plus de candidats désireux de créer leur entreprise sans rester isolé. « Un créateur d’entreprise sous contrat de franchise a 4 fois moins de risques d’échec qu’un créateur en solo », annonce Jean-Michel Illien, consultant auprès du cabinet de conseil Franchise Management.

En effet, le franchisé bénéficie du savoir-faire prodigué par le franchiseur, d’un accompagnement tout au long du contrat et de la notoriété de l’enseigne. La franchise apporte également de nombreux avantages aux têtes de réseaux. Une entreprise qui a un concept « profitable » a grand intérêt à se lancer en franchise pour plusieurs raisons : la valorisation et la rentabilisation de son enseigne, le contrôle de sa distribution et la conquête plus rapide de parts de marché ou encore l’accélération de son développement.

Mais attention, « plus une enseigne est connue, plus les franchisés sont potentiellement fragiles », prévient Jean-Michel Illien : une défaillance dans le contrôle du fonctionnement du réseau de la part du franchiseur peut entraîner des incidents qui risquent de nuire à l’ensemble du réseau.

Devenir franchiseur : assurer la pérennité du réseau
L’animation du réseau

« La qualité d’animation d’un réseau conditionne son développement. Si le premier franchisé du groupe n’est pas satisfait, le développement de l’enseigne ne sera pas assuré », déclare Marc Aubault, du groupe KPMG. Dès le départ, le franchiseur doit mettre en place 4 outils d’animation essentiels : un business plan type pour tous les franchisés, un tableau de bord journalier, hebdomadaire ou mensuel, la remise obligatoire des comptes annuels par tous les franchisés (servant à mesurer la rentabilité financière et l’exploitation de chacun) et une comparaison des résultats entre les franchisés d’une même région, ville, département, … permettant l’établissement d’une moyenne professionnelle. En plus de ces outils comptables et financiers, la tête de réseau peut aussi mettre en place un catalogue ou une école de formation. L’ensemble de ces dispositions a pour but de permettre à la tête de réseau de définir les besoins de chacun et ainsi d’adapter l’assistance. Jean-Michel Illien, consultant auprès du cabinet de conseil Franchise Management, explique que l’animateur joue un rôle vital pour le réseau. En effet, il complète la formation initiale, puisqu’en moyenne le franchisé ne retient que 30 % des informations relatives au savoir-faire. Les 70 % restants n’ont pas été retenus ou l’ont été de travers.
Focus sur le reporting des franchisés

Parmi les outils d’animation à disposition du franchiseur, le reporting des franchisés joue un rôle dynamisant de plus en plus reconnu par les réseaux. En effet, grâce aux remontées d’informations chiffrées des franchisés vers la tête de réseau, le franchiseur peut améliorer le concept et le savoir-faire mais aussi apporter une assistance personnalisée à ses franchisés. Pour les réseaux qui se lancent, il est primordial de prévoir la mise en place d’un reporting dès les premiers contrats de franchise. Par ailleurs, chaque visite au franchisé doit donner lieu à une analyse des résultats, afin d’habituer les premiers franchisés à communiquer leurs chiffres.

« Franchise Expo Paris 2011 : conseils d’experts et témoignages de franchisés » (30/03/2011).

Entrevue avec Jean-Michel Illien, Franchise-Management. Article réalisé par Mariama Diallo, Laure Japiot et Ariane Gaudefroy . Les Echos de la Franchise
http://www.lesechosdelafranchise.com/dossiers/franchise-expo-paris/franchise-expo-paris-2011-conseils-d-experts-et-temoignages-de-franchises-18325.php?xtor=EPR-1005-[NLEFRA_72]-20110405