Actus

Master spécialisé en Franchise : recruter un alternant de l’IAE Lyon

Focus sur le Master Animation et Développement de Réseaux d’enseignes de l’IAE / EKYLA, partenaires Franchise Management.

Par Sylvain Bartolomeu, Consultant Expert – Associé Franchise Management et enseignant du Master en Animation et Développement de Réseaux d’enseignes.

Master spécialisé en Franchise IAE/EKYLA: la vision d’un marché croissant

Pourquoi est né ce programme ? Quelle est la vision ?

La Franchise est un secteur d’activité où la demande en animateurs et développeurs de réseaux est en décalage avec l’offre en présence.

Tous réseaux confondus, il faut en moyenne un animateur pour 15 à 20 franchisés. En 2016 on dénombre 2025 franchisés de plus qu’en 2015 soit un besoin nouveau d’une centaine d’animateurs ! Et c’est une constante depuis plus de 10 ans. En 2015 il y avait un peu plus de 43 000 franchisés, ils sont aujourd’hui 71 508 !

Ce sont ces constats qui ont fait la création des premiers Master spécialisés de Colmar (Université de Haute-Alsace), de Rennes (IGR) et de l’école de la Franchise (Fédération Française de la Franchise).

C’était encore insuffisant et il était naturel que Lyon, qui souhaite être un pôle important de la Franchise, ait sa propre formation.

L’approche opérationnelle du Master spécialisé en Franchise

Pourquoi est-il important pour les réseaux d’intégrer des diplômés spécialisés en franchise plutôt qu’issus d’un cursus généraliste ? 

Beaucoup d’animateurs et développeurs en poste expriment une carence dans la maîtrise des fondamentaux. Ils se sont fait « sur le tas ». On constate ainsi que les animateurs et développeurs évalués par Franchise Management (lors de missions d’audit ou de recrutement) obtiennent un score moyen de 60%.

Maîtriser les fondamentaux conditionnent pourtant la réussite d’un réseau.

Il est par exemple essentiel qu’un développeur ait un regard éclairé sur le contrat de l’enseigne, qu’il sache l’expliquer à ses candidats.

Il est également essentiel qu’un animateur sache contrôler ses franchisés en satisfaisant à l’obligation d’assistance tout en ne faisant pas preuve d’immixtion ou d’ingérence.

Ces techniques, ces fondamentaux, ces postures s’apprennent.

C’est tout l’objet de cette formation dont la conception par l’IAE, la CCI (EKLYA) et des professionnels du métier (Franchise Management) en fait un cursus de haut niveau qui alterne entre socle théorique et partage d’expériences pratiques.

Formation continue pour salariés des réseaux

Est-il possible d’inscrire dans ce Master un salarié pour une montée en compétences ? 

Oui, nous accueillons d’ailleurs des étudiants issus d’entreprises qui envisagent de se développer en Franchise et qui envoient un collaborateur se former en vue de mettre en œuvre cette stratégie.

Devenir Franchiseur est un métier qui ne s’improvise pas !

 


CONTACT

Service Alternance
iae-alternance.masteradrf@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 76 53

iaelyon School of Management

Université Jean Moulin Lyon 3
6 cours Albert Thomas – BP 8242 – 69355 Lyon cedex 08
Tél : 04 78 78 70 66 – iae.univ-lyon3.fr
picto reseaux sociaux-03 Officiel.IAELyon – picto reseaux sociaux-01 IAE_Lyon

picto reseaux sociaux-02 iaelyon School of Management

 

 


En savoir plus sur le sujet :

 

Franchise Management : partenaire du Master Animation et Développement de Réseaux d’enseignes