Actus

Le recrutement d’Animateurs et Développeurs de Réseau dans la Franchise

Par Petia VELITCHKOVA, Consultante Experte en recrutement

le recrutement, recrutement, franchise, directeur, pureplayer, recherche, emploi

Dans un environnement économique à croissance atone, les Réseaux de franchise continuent à se développer.
Entre juillet 2015 et juillet 2016, les franchiseurs ont créé en moyenne 7 nouveaux points de vente. Ce constat a forcément un impact positif sur le recrutement des postes clés de la tête de Réseau : les Animateurs et Développeurs.

L’évolution du Marché de la franchise s’accompagne de deux phénomènes majeurs :

1. Digitalisation et méthodologie : des outils plus pointus pour les développeurs de réseau

Afin de réussir leur développement, les enseignes se dotent d’un véritable programme, qui passe aussi par l’investissement dans un outil digital. Il intègre une professionnalisation dans la méthodologie de recrutement des candidats à la franchise, une formation poussée et un processus complet d’intégration avant l’ouverture. Tout cela dans un objectif bien précis : minimiser les probabilités d’une erreur de casting et donner toutes ses chances au candidat de réussir son projet !

2. Structuration et proximité de l’activité des animateurs de réseau

Les réseaux se structurent, ils mettent à disposition de leurs franchisés des outils supplémentaires d’animation. On constate également un accroissement des visites des animateurs sur le terrain, ce qui va de pair avec la satisfaction des franchisés. Les chiffres viennent à l’appui, la satisfaction progresse : en 2016, 80% déclarent que leurs animateurs répondent à leurs attentes, ce qui représente 5 points de plus qu’en 2015*. Les visites sont préparées, des points spécifiques sont abordés avec un suivi dans le temps. Il s’agit d’un moment privilégié d’échange. On est loin de la visite aléatoire de courtoisie.

Les conséquences de ses changements

La conséquence de tout cela est que les métiers d’Animation et de Développement deviennent de plus en plus pointus. Ils demandent une formation spécifique. Bien entendu l’expérience sur le terrain viendra la conforter, à condition de savoir s’adapter, se remettre en question, ne pas rester sur ses acquis, car le monde économique évolue très vite. L’employabilité de ces cadres en dépend.

Conscients de l’importance du choix des Animateurs et Développeurs de Réseau, qui sont la courroie de transmission de la vision et des valeurs de l’enseigne, les dirigeants sont particulièrement attentifs dans leurs choix de recrutement. Cela leur impose de se donner les moyens de professionnaliser leur processus de recrutement ou alors de faire le choix de l’externalisation vers un cabinet spécialisé.

Les enjeux pour le franchiseur :

L’animation et le développement engagent directement la vie d’un réseau : ce sont les deux fonctions qui font un réseau (recrutement, intégration, fidélisation).

L’erreur de casting a un impact considérable sur le plan de développement, sur la satisfaction des franchisés, sur la perception des redevances payées … On peut cependant retenir deux points clés essentiels à respecter lors des recrutements.

1. Evaluer les candidatures pour rationaliser le choix

Tant sur le plan des savoir-être (talents, aptitudes…) que sur le plan des savoir-faire (compétences acquises en animation, management…).

2. Définir préalablement quel type d’animateur ou de développeur vous souhaitez

Au même titre qu’il y a plusieurs formes de réseaux, il y a plusieurs styles d’animation ou de développement.

Le recrutement de ces fonctions clefs est un recrutement sur-mesure, complexe, qui doit être adaptée aux défis de l’enseigne et la stratégie qu’elle souhaite mettre en œuvre, et qui conditionnera sa réussite.

 *chiffres de l’enquête CSA de la Franchise 2016