Franchise Management annonce à la création d’un diplôme d’état de management de la franchise

Présent à Franchise Expo, comme 24 de ses clients, Franchise Management en profite pour annoncer la création d’une formation complète en management de la franchise, fruit de deux ans de travail avec la CCI de Lyon.

Pour tous publics en quête de création de croissance

Comme c’est le cas depuis plus de 15 ans de manière consécutive, Franchise Management sera exposant au prochain salon Franchise Expo Paris, du dimanche 23 au mercredi 26 mars.

Jean-Michel Illien était déjà exposant au salon Franchise Expo en 1980, en tant que franchiseurLes quatre associés du cabinet – Jean-Michel Illien, Sylvain Bartolomeu, Olivier Mignot et Nathalie Dubiez, récemment intégrée dans l’équipe – seront présents en permanence sur le stand H20-J19 situé en plein cœur du Village des experts (placé à la transition entre les Halls 2 et 3). Ils accueilleront plusieurs publics en quête de création de croissance dans leur activité :

les entrepreneurs désirant développer leur affaire sous forme d’un réseau d’indépendants,
les professionnels de la franchise (animateurs, développeurs, directeurs de réseau) en recherche de poste
les franchiseurs déjà installés souhaitant faire évoluer leur réseau, à différents niveaux
les chefs d’entreprise ou investisseurs ayant l’objectif d’acquérir ou vendre un réseau de franchise.
Sur le même stand, un consultant spécialiste du recrutement réalisera des entretiens de sélection de candidats à la franchise pour le compte d’une dizaine d’enseignes clientes sélectionnées par le cabinet.

Animation de 5 conférences et ateliers sur le thème « devenir franchiseur »

Tout au long de l’évènement, qui recevra près de 35 000 visiteurs, Franchise Management animera 5 conférences et ateliers :

« Devenir franchiseur : méthodologie, les aspects comptables, les aspects juridiques », le lundi 24 mars à 11 heures, avec Eric Luc (expert-comptable Fiducial) et François-Luc Simon (avocat, co-fondateur du cabinet Simon & associés)
« La master franchise », le mardi 25 mars de 11 heures à 12 heures 30, avec Olivier Fossat (master franchisé Signarama) et Alexandre Germain (Fédération française de la franchise).
« Devenir franchiseur : méthodologie », les mardi 25 mars de 16 heures 45 à 17 heures 30 et mercredi 26 mars de 15 heures à 15 heures 45
« Monter son dossier de financement avec les banques et les financements complémentaires : les aides publiques, business angel… », par Nathalie Dubiez (fondatrice d’un pôle franchise d’une banque internationale, qui a rencontré et étudié plus de 350 réseaux), le mercredi 26 mars de 15 heures à 15 heures 30, avec Florence Soubeyran (responsable du pôle franchise et commerce associé BPCE, réseau Banques Populaires), Romain Jullien (en charge de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France) et Mathieu Cornieti (président d’Impact partenaires, un fonds d’investissement)
Créé en 1989, Franchise Management a déjà accompagné 160 enseignes de tous secteurs et de toutes tailles (0 à plus de 500 unités), représentant plus de 8 000 franchisés en France et 60 000 dans le monde. 24 clients du cabinet sont exposants, parmi lesquels des primo-accédants (Lippi, Nicotech, Case for you) et des enseignes notoirement connues (Adhap Services, Beauty Success, Moulin de Païou) et des enseignes étrangères qui se développent en France (Tom & Co).

Franchise Expo, 500 exposants et 35 000 visiteurs

Deux ans de travail pour créer une nouvelle formation aux métiers du management de réseau de franchise

Avec Anne Mouillet (CCI Lyon), Jean-Michel Illien, fondateur de Franchise Management, annoncera, lors d’une conférence donnée le mardi 24 mars à 16 heures 45, le lancement d’une nouvelle formation aux métiers du management de réseau de franchise (animateurs, développeurs, etc.). « Franchise Management s’est associé avec la CCI de Lyon pour créer un diplôme d’état de management de la franchise de niveau Bac + 5. Notre cabinet a apporté les contenus très concrets des enseignements, et la CCI de Lyon son savoir-faire d’organisme de formation. Ce projet tient son origine dans le constat qu’il arrive sur le marché environ 4000 nouveaux franchisés par an, ce qui nécessite 200 nouveaux animateurs de réseau par an. Or, les enseignements existants à ce jour ne produisent pas plus d’une trentaine de diplômés en franchise. Et ce constat s’aggrave depuis de nombreuses années… Deux ans de travail ont été nécessaires à notre cabinet pour préparer ce projet, dont la première promotion commencera ses cours le 16 octobre prochain », explique Jean-Michel Illien.

La première formation débutera le 16 octobre, jour du Forum Franchise Lyon

Par ailleurs, un cocktail est organisé le lundi 24 mars à 19 heures sur le stand du cabinet, permettant d’échanger avec les membres du cabinet et leurs partenaires.

Franchise Management est l’unique cabinet à proposer 43 ans d’expérience continue en franchise avec une gestion transversale de tous types de problématiques par des associés aux compétences complémentaires.